Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Seniors : Dreux déploie un dispositif anti-isolement

Seniors : Dreux déploie un dispositif anti-isolement

02 Oct 2024
Actualités, Seniors, Social

À l’occasion de l’ouverture de la Semaine bleue, le CCAS de Dreux et l’association Petits Frères des Pauvres ont officialisé leur partenariat autour du dispositif Chasseurs de solitude. Un nouveau pas vers l’accompagnement des personnes âgées isolées à travers la mobilisation citoyenne.

Première ville engagée

Ils étaient nombreux à la Maison Proximum du centre-ville lundi 30 septembre pour proposer différents ateliers et activités pour le lancement de la Semaine bleue. Dans une ambiance joyeuse et aux côtés d’associations drouaises, de jeunes du Lycée Decouasnon, de seniors et d’agents du CCAS, le maire Pierre-Frédéric Billet a accueilli le directeur régional de l’association Petits Frères des Pauvres, Benoît Desjouis, pour la signature du dispositif Chasseurs de solitude.

Le maire s’est réjoui de ce partenariat en rappelant que l’accompagnement des seniors reste une priorité pour la ville et son CCAS. « Avec le CCAS, plusieurs actions sont menées pour veiller sur le quotidien des personnes âgées avec pour priorité la lutte contre l’isolement. 42% des personnes âgées de plus de 75 ans vivent seules. Le dispositif Chasseurs de solitude s’inscrit ainsi totalement dans la démarche que nous souhaitons mettre en œuvre avec le CCAS et l’association Petits Frères des Pauvres. Encourager les citoyens à devenir des acteurs de la solidarité auprès des personnes âgées isolées, c’est une chose importante et je suis fier que Dreux soit la première ville à signer cette convention ».

Lutter contre l’isolement

Benoît Desjouis a remercié Pierre-Frédéric Billet et la Ville de Dreux en expliquant les objectifs du dispositif : « Notre population vieillit et elle sera encore plus vieille demain. La question de l’accompagnement des personnes âgées isolées est devenue centrale. Le dispositif Chasseurs de solitude va permettre aux citoyens de bénéficier d’un kit, une sorte de mode d’emploi, pour pouvoir aider en toute simplicité ces personnes isolées. La première étape reste l’identification des personnes concernées : il s’agit d’un de nos défis majeurs dans la lutte contre l’invisibilisation des personnes âgées isolées. Le dispositif, à travers des réunions d’informations collectives et du soutien personnalisé, aidera les Chasseurs de solitude qui pourront compter sur le CCAS pour s’adapter aux situations. C’est pourquoi ce dispositif est prometteur et nous espérons vivement qu’il se déclinera avec succès à Dreux ».

Après la signature de la convention, un flash-mob tout en couleurs dansé par les jeunes lycéens, les bénévoles et les seniors, a clôturé ce temps amical.

Partager sur :