Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Tous engagés contre les violences faites aux femmes 

Tous engagés contre les violences faites aux femmes 

20 Nov 2023
Actualités, Social

La Ville de Dreux organise la Quinzaine de lutte contre les violences faites aux femmes, du 20 novembre au 1er décembre. À travers une série d’actions portées par la Maison des femmes et ses partenaires, Dreux montre une nouvelle fois sa détermination pour la cause féminine.  

Mobiliser et sensibiliser 

Lorsque l’on parle de violences intrafamiliales, deux chiffres frappent les esprits : en 2022, 118 femmes ont succombé sous les coups de leur conjoint et 12 enfants ont été victimes de violences. Un bilan dramatique qui ne cesse d’augmenter et qui n’épargne pas le territoire drouais. Cette année, de mars à juin, 12 femmes ont été prises en charge à la Maison des femmes pour des cas de violences. La Ville a profité de l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre, pour conforter son investissement en organisant temps forts, spectacles et rencontres pendant quinze jours. « Notre objectif est de mobiliser et de sensibiliser, via la Maison des femmes, les professionnels et le tout public à toutes les formes de violences. Car elles peuvent être physiques, sexuelles, morales, psychologiques, économiques… » souligne Caroline Vabre, adjointe en charge des droits des femmes. « Nous avons aussi décidé de construire cette quinzaine autour de deux dates clés : le 20 novembre, Journée internationale des droits des enfants et le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, car ces deux thématiques sont étroitement liées aux violences faites aux femmes. » 

Aperçu des événements 

20 novembre – Performance dansée et échanges 

Pour le lancement de cette quinzaine, Malvina Marie, professeur de danse à l’association DansArt, proposera une chorégraphie poignante et symbolique sur l’emprise puis l’émancipation retrouvée de la femme. Avec la participation de Drouaises.  
Maison Proximum Sainte-Ève (20h)

20 novembre au 1er décembre – Exposition Amour sans violence 
À travers une dizaine de panneaux explicatifs, cette exposition interactive abordera avec pédagogie des thématiques liées aux violences faites aux femmes. 
En partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) 28.  
Maison des femmes 

21 novembre – Atelier d’écriture 
Mené par France Victimes 28, cet atelier permettra à toutes les femmes de s’exprimer librement sur toutes les problématiques autour des violences. 
Maison des femmes (10h à 12h) 

22 novembre Escape game 
En lien avec l’exposition, deux jeunes ambassadrices en Terminale au lycée Branly sensibiliseront aux questions de violences féminines à travers un escape game ludique et instructif. 
Maison des femmes (12h à 17h) 

24 novembre – Spectacle Tout le monde savait, avec Sylvie Testud 
100 places seront réservées pour la Maison des femmes sur inscription. 
Théâtre (20h30) 

25 novembre – Déambulation ”bruyante” 
Pour cette marche où les participantes sont invitées à faire du bruit, plusieurs départs sont susceptibles d’être proposés.
À partir de 15h30  à la Maison des femmes

27 décembre – Atelier self-défense
Animé par Jean-Pierre Jarry (association ASDP 28)
9h30 à 11h à la Maison des femmes

29 novembre – Atelier “Rebondir et entreprendre”
Animé par l’ADIE
14h à 16h30 à la Maison des femmes

29 novembre – Présence sur le marché du quartier du Moulec
Présentation des ressources du territoire en termes de structures et de professionnels
9h à 12h avec le Bercail

Renseignements et inscriptions auprès de la Maison des femmes :   

4, place du Musée 
02.37.38.55.72 
maisondesfemmes@ville-dreux.fr 

Jours et horaires d’ouverture : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; mardi de 13h30 à 18h30. 
 

Trois temps forts pour les professionnels 

Au cours de cette quinzaine, des rendez-vous professionnels seront organisés afin de réunir tous les acteurs du territoire concernés par la problématique des violences faites aux femmes. À ce titre, une conférence autour de l’ordonnance de protection sera menée, le 24 novembre, par l’adjointe au maire et avocate Caroline Vabre, en présence de plusieurs intervenants judiciaires et associatifs. Une rencontre qui sera suivie par la projection du court-métrage Les âmes de papiers, réalisé par Véronique Mériadec. Le 28 novembre, le Mouvement du Nid dispensera une formation sur le psychotraumatisme. Pour clôturer ces rencontres professionnelles, une sensibilisation au statut des femmes primo arrivantes et de nationalités étrangères victimes de violences sera proposée par le CIDFF le 30 novembre.  

Partager sur :