Depuis le 5 octobre, la rue Jean-Michel Hérault est en chantier. Pendant deux mois, des travaux seront menés pour requalifier la voirie y compris les trottoirs et les places de stationnement. Sébastien Leroux, adjoint au maire en charge notamment de la voirie, s’est rendu dans le quartier Sainte-Ève pour lancer les opérations en présence de quelques habitants de la résidence Le Murger, et commerçants du secteur.
La sécurité, le vivre ensemble et la transition écologique sont les trois objectifs poursuivis de cette requalification dont le budget s’élève à 288.000 euros. La rue Jean-Michel Hérault dessert en effet de nombreux logements, des écoles et un centre commercial de proximité. « Les passages y sont nombreux et la voirie actuelle n’offre pas pas de bonnes conditions d’accessibilité et de sécurité, » explique Sébastien Leroux aux côtés de Caroline Iften, conseillère déléguée aux réunions publiques grand projet, et des services techniques de la Ville. Et de poursuivre : « Pour améliorer l’espace public aux riverains, aux familles et aux commerçants ainsi qu’à leur clientèle, ces travaux étaient nécessaires. Cela permettra également d’embellir ce secteur très dynamique et attractif pour de nombreux Drouais ».
À noter
Pendant la durée des travaux, le centre commercial situé au pied de la résidence Le Murger reste ouvert et accessible. Une place de livraison est maintenue pour les commerçants. « Un chef de chantier sera également présent tous les jours sur site afin de faciliter cette période de travaux, » précise l’entreprise Colas a qui été attribué ce projet d’aménagement.
Sécurité
- Réduction de la largeur de la voie circulée qui conserve ses deux sens de circulation (5 mètres après travaux contre 6 mètres actuellement).
- Pose de 2 paires de coussins Berlinois pour réduire la vitesse des véhicules avec la mise en place d’une zone 30.
- Élargissement du trottoir le long des boutiques pour un accès PMR et faciliter le passage des personnes notamment celles avec des poussettes.
Vivre ensemble
- Réfection en enrobé de la chaussée et du trottoir côté espaces verts.
- Réfection du trottoir en béton désactivé du côté des boutiques et des écoles.
- Matérialisation de 34 places de stationnement (nombre réglementaire déjà en vigueur sur cette zone) dont 4 pré-équipées de branchements permettant l’installation de bornes électriques.
Transition écologique
Création d’un parvis végétalisé d’environ 90 m² en revêtement perméable devant la cour de l’école sur lequel sera planté 4 arbres et installé du mobilier urbain (bancs et corbeilles).
Quelques chiffres
- Longueur de la voirie : 240 ml
- ·Surface des trottoirs en béton désactivé : 680 m²
- ·Surface des trottoirs en enrobé : 520 m²
- Surface de la voirie et stationnement en enrobé : 2 220 m²