Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Une déambulation autour de la Blaise 

Une déambulation autour de la Blaise 

20 Avr 2023
Actus ville, Grands projets

Rendre ses lettres de noblesse à la Blaise : telle sera l’une des ambitions de la seconde partie du mandat du maire de Dreux Pierre-Frédéric Billet qui compte sur les avis et les idées des Drouais pour les futurs aménagements du cours d’eau. Une première déambulation s’est déroulée le 20 avril avec quelques Drouais qui connaissent le sujet. 

Trop souvent peu visible, parfois recouverte et pour tout dire un peu maltraitée, la Blaise qui serpente dans et sous la ville doit être remise en valeur. C’est l’un des objectifs des élus qui ont bien l’intention de s’en préoccuper pendant les années à venir. Jean-Michel Poisson, Talal Abdelkader et Alain Guenzi, adjoints au maire ont accueilli quelques Drouais, des membres du comité Proximum, le bureau d’études Praxis avec un paysagiste spécialisé, pour une déambulation à travers la ville par une belle matinée de printemps, à l’initiative de la Maison des projets.  

« Cinq lieux autour desquels nous souhaitons travailler ont été prédéfinis, dans le but d’améliorer la fonction hydraulique du cours d’eau, » précise Jean-Michel Poisson, premier adjoint au maire. « C’est une volonté du maire de reprendre en main le fil de la Blaise, qui traverse la ville et qui en est aussi en quelque sorte à l’origine ». Mais au fil des siècles, cette rivière qui faisait de Dreux « une petite Venise » comme le disait l’un des participants a été singulièrement maltraitée, au point d’être souvent cachée et reléguée en sous-sol. « Il faut que l’on reprenne conscience de l’intérêt de la rivière pour le centre-ville. » Alors, il s’agit d’étudier « avec la population que l’on souhaite associer à cette démarche » comment parvenir à développer des projets « pour que le bureau d’étude nous fasse des propositions qui seront soumises à votre avis avant que le maire fasse son choix ». Il faudra tenir compte des différentes contraintes à travers une réflexion d’ensemble.  

Aucun projet n’est actuellement arrêté, mais tous les Drouais sont invités à faire part de leurs observations, en passant à la Maison des projets, qui centralisera les propositions qui seront versées à la réflexion commune. De vastes chantiers verront le jour au fil du temps… afin que la Blaise retrouve toute sa place au cœur de la ville. 

Informations pratiques  

La Maison des projets

Grande-Rue Maurice-Viollette (rez-de-chaussée du beffroi)    

Mercredi de 14h à 18h ; vendredi de 10h à 14h ; samedi, de 10h à 14h 

Vous souhaitez donner votre avis sur les projets de la Ville ou prendre un rendez-vous personnalisé pour découvrir la Maison des projets ? Envoyer un mail à dreux2030@ville-dreux.fr   

Partager sur :