La cloche va bientôt sonner pour les élèves Drouais. Lundi 2 septembre, près de 3.800 enfants reprendront le chemin de l’école. En cette nouvelle rentrée, point sur les informations utiles et les nouveautés à connaître.
Dans le cadre du dispositif Projet éducatif de territoire (Pedt), la Ville a dû faire évoluer sa politique tarifaire en adaptant les taux d’effort, le seuil maximum et en mettant en place une tarification à la demi-heure pour les accueils périscolaires (matin, soir et mercredi) et extrascolaires (vacances scolaires).
De nouvelles modalités d’inscription et d’annulation ont également été mises en place. L’objectif est de gagner en efficacité pour les équipes et offrir un meilleur accueil aux enfants.
Comme les trois dernières années, la Ville offrira à ses 2.788 écoliers du CP au CM2, des bons d’achats de 30 €, à dépenser à la librairie La Rose des Vents. Une belle opportunité pour encourager la lecture chez les plus jeunes et leur faire découvrir l’univers des romans, documentaires, BD, mangas, albums…
Toutes les écoles publiques ainsi que Saint-Pierre Saint-Paul sont concernées. Le coût de l’opération s’élève à 83.640 €.
Trois classes supplémentaires ouvrent, cette année à Dreux :
Autre information, l’école élémentaire Michelet change de direction et accueille Cynthia Acher comme nouvelle directrice.
Engagée dans la lutte contre le cyberharcèlement et la cybersécurité, la municipalité poursuit ses actions. Depuis juin, un programme de sensibilisation à ces sujets (discussion, ateliers…) a été mis en place pour les enfants des classes de CM1 et CM2. À l’issue de ces rencontres, une conférence à destination des familles sera organisée le 21 novembre au Théâtre.
À compter de la rentrée scolaire 2024, la Ville de Dreux expérimente la tenue unique dans les écoles élémentaires Prévert-Beullac, Godeau et à la maternelle Paul-Bert.
Dans les écoles élémentaires, les enfants recevront gratuitement un trousseau de 3 polos et 2 sweats bleus avec le logo de la Ville et le nom de l’école. Pour le bas, il est demandé de suivre un code couleur foncé (gris, noir, bleu marine). En maternelle, les enfants porteront sur le temps scolaire une blouse avec le logo de la Ville et le nom de l’école.
Les objectifs de l’expérimentation sont multiples :