L’hôpital drouais poursuit son engagement au service de la santé avec une belle initiative associative : Les amis du centre hospitalier Victor Jousselin, une structure dédiée aux patients, aux familles, et au personnel soignant.
Un réel besoin d’aides financières
La création de notre association résulte d’un constat « tout simple, déclare Monique Robillard, fondatrice et présidente. Nous avons tous un cœur gros comme ça, et le même souci du confort des malades. Chercher à leur apporter les aides financières dont l’hôpital a tant besoin pour améliorer leur bien-être, nous a semblé être une évidence. » La structure a pour rôle principal la recherche de fonds et les demandes de subventions auprès des mairies, des sociétés, des particuliers… et facilite ainsi les acquisitions de matériels pour les soignants, aussi bien que des achats de plaisir ou réconfort pour les malades.
L’hôpital de Dreux s’entoure déjà de nombreuses associations au service des personnes soignées et de leur famille : les ADMR, la Ligue contre le Cancer, les Blouses roses… et tant d’autres, toutes s’inscrivant dans la même dynamique de représenter les usagers. Elles ont à cœur d’examiner au quotidien les remarques des patients et de leurs proches, afin d’améliorer les situations, toujours dans le dialogue avec les professionnels de santé. « Quand on apporte du bien aux malades, on apporte du bien aux soignants ! » assure Monique Robillard. Malgré cet engagement, les aidants devaient cependant se rendre à l’évidence : « Il manquait une structure qui pourrait apporter des financements, » explique Fabienne Lhomme en charge du service juridique de l’hôpital. C’est désormais chose faite avec Les amis du centre hospitalier Victor Jousselin.
Foisonnement associatif
Face au succès de ces nombreuses associations, un espace de permanences leur est dédié depuis 2014 au sein de l’hôpital, la Maison des Usagers. Elle permet d’accueillir dans une ambiance sereine et chaleureuse les malades ainsi que leurs proches. Au-delà du cadre convivial, la Maison des Usagers est aussi porteuse d’initiatives. Ceux qui s’y croisent régulièrement mettent par exemple en place, de manière collégiale, des projets de plus grande ampleur. C’est ainsi qu’est né le fameux Café des usagers, où patients et familles s’évadent le temps d’une journée pour profiter gratuitement des services de coiffeuses et esthéticiennes. Les retours des usagers sont positifs, et les bienfaits sont palpables, tant du côté des malades que de celui des soignants, heureux de les retrouver détendus et comblés ! L’association Les amis du centre hospitalier Victor Jousselin vient donc rejoindre cette dynamique et promet elle-aussi de belles perspectives pour l’hôpital de Dreux. À noter qu’un projet de reconstruction visant à moderniser le centre hospitalier est en cours. Un dossier sur lequel la direction de l’établissement et le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, également président du conseil de surveillance de l’hôpital, travaillent conjointement à sa réalisation.