Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Une nouvelle convention avec la Direction générale des finances publiques

Une nouvelle convention avec la Direction générale des finances publiques

11 Janv 2024
Actualités, Finance

En signant une nouvelle convention avec la Direction générale des finances publiques (DGFIP), Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, concrétise la qualité des relations entre deux partenaires en matière de sécurisation des procédures financières.

Pour l’année 2023, les services financiers de la Ville de Dreux ont traité « plus de 10.000 factures » a rappelé Pierre-Frédéric Billet, « C’est un niveau industriel pourrait-on dire et il s’agit d’être beaucoup plus fluide et plus simple ».

Pour Gradzig El Karoui, directeur départemental de la DGFIP « Cette convention consacre la qualité des relations de confiance entre les Finances publiques et les services financiers de la Ville de Dreux. Traditionnellement, le comptable public contrôle les dépenses et les recettes et la régularité des flux qui nous sont transmis. L’idée est de passer d’un contrôle systématique des flux qui nous sont transmis, à un contrôle a posteriori, compte tenu de la qualité des processus qui ont été mis en place en interne par la collectivité locale ».

« Je refuse d’augmenter les impôts »

Un partenariat qui est ainsi synonyme d’un allègement des contrôles, garant simultanément d’un gain de productivité pour la DGFIP. La convention est signée pour trois ans et le maire de Dreux a profité de l’occasion pour souligner l’amélioration des finances de la collectivité. « Vous verrez lorsque l’on arrêtera les comptes, pour l’année 2024, les ratios s’améliorent nettement, sans avoir augmenté les impôts. On a fait le choix le choix de dégrader les ratios sur 2022 et 2023 et nous allons revenir à une situation beaucoup plus classique. Je veux le dire avec beaucoup de force, les finances sont extrêmement bien gérées, parce que le Directeur général de services et Lydie Guérin mon adjointe, sont très rigoureux et exigeants. C’est de nature à rassurer tout le monde. Je refuse d’augmenter les impôts, » poursuit le maire qui souhaite également rassurer les investisseurs. « On n’a pas vocation à devenir une ville de 40.000 habitants, mais nous sommes dans les clous de ce que nous avons annoncé. On doit donner des signes positifs aux investisseurs. »

Partager sur :