Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Une œuvre collective géante s’installe devant l’ar[T]senal 

Une œuvre collective géante s’installe devant l’ar[T]senal 

14 Juin 2023
Actualités, Culture

Pendant 6 mois, et en partenariat avec l’ar[T]senal, des patients du Pôle Santé mentale de l’hôpital de jour de Dreux se sont essayés aux diverses techniques qu’offre le textile. Du tissage au tricot en passant par la couture, toutes leurs créations ont été assemblées pour former une œuvre d’art géante, visible depuis quelques jours sur la place Mésirard. 

Collaborer autour de la matière 

Dans le cadre de son exposition dédiée aux arts textiles, le centre d’art contemporain s’est associé au Pôle Santé mentale de l’hôpital de Dreux pour permettre aux patients de mieux appréhender la création contemporaine, à travers cette matière si inspirante. Une belle opportunité pour ces patients qui ont suivi des ateliers pratiques une fois par semaine depuis janvier. Aux côtés d’une médiatrice culturelle de l’ar[T]senal, ils ont ainsi produit des coupons d’environ 20 x 20 cm selon différentes techniques de production : tricot, feutre, tissage, couture, tricotin, etc. Objectif ? Créer une œuvre collective géante !  

Un projet résolument collaboratif puisque d’autre structures se sont également investies pour concevoir des fragments de cette création : Multiservices, l’Odarpa, la maison Proximum des Bâtes, la Maison des femmes, l’association Un toit pour toi, la classe relais du collège Nicolas-Robert et le groupe “passeport collège” de la Réussite éducative. Les deux artistes Bojana Nickevic et Hannah Halpert, dont les travaux sont visibles au sein de l’exposition Arts textiles, ont aussi produits des éléments pour cette œuvre collective.  

Expérience bénéfique  

Si l’initiative n’est pas nouvelle – le centre d’art accueille depuis un an les patients du Pôle Santé mentale pour des visites et des ateliers dans le cadre d’un partenariat – le projet est cependant plus ambitieux. En devenant acteurs de cette œuvre commune, les patients peuvent exprimer différemment leurs émotions, interagissent avec d’autres publics et 

(re)découvrent des structures du territoire, certaines séances ayant lieu en dehors de l’ar[T]senal.  

Cette expérience a été ouverte à tous, lors d’un “apéro tricot” qui s’est tenu début mai et toute la journée du samedi 10 juin à l’ar[T]senal. Les participants ont pu s’initier aux différentes techniques du textile : tissage, crochet, tricot, tricotin, laine feutrée, création de pompons, etc. Ils ont ainsi pu ajouter leur contribution à cette œuvre collective constituée de trois structures monumentales. Une aubaine pour Elisa, 19 ans, qui a participé au projet. « En plus du cadre reposant, c’était très drôle d’apprendre à l’amie qui m’accompagnait la technique du tricot au beau milieu de l’œuvre de Jérémy Gobé. Et puis j’étais heureuse à la fin de pouvoir placer mon tout petit bout de tricot sur l’une des structures ».

Cette création collaborative géante restera exposée jusqu’au 10 septembre, au terme de l’exposition du centre d’art.  

Partager sur :