Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Une rose royale au patrimoine pluriel

Une rose royale au patrimoine pluriel

18 Sept 2023
Actualités, Nature

Nouvelle ambassadrice de la cité royale, la rose “Ville de Dreux, Princesse Philoména” a été baptisée, en présence de la famille d’Orléans, samedi 16 septembre au pied du beffroi à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Un nouveau joyau floral, créé par la Ville avec le prestigieux rosiériste Les Roses Anciennes André Eve, qui incarne un lien intime entre l’histoire de Dreux et son présent florissant.

À l’occasion de ce grand événement, un rosier a été planté symboliquement au pied du beffroi, en présence de nombreux invités et élus dont le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, la princesse Philoména, le comte de Paris, l’adjointe à la culture, Fouzia Kamal, l’adjointe aux espaces verts, Sophie Willemin et le directeur du rosiériste André Eve, Pascal Pinel. Un baptême émouvant et marqué à jamais sur le livre d’or de la Ville car la “Rose Dreux – princesse Philoména“ revêt une signification toute particulière.

Une rose au coeur de l’histoire

La rose “Ville de Dreux, Princesse Philoména” est un hommage au riche patrimoine historique de la ville, ayant été créée avec les couleurs emblématiques du blason de Dreux, l’or et la nacre, qui sont également associées à la famille d’Orléans. Elle est aussi le témoignage vivant de la relation particulière qui unit depuis un millénaire la famille d’Orléans et Dreux. Elle symbolise ainsi de la plus élégante des manières plusieurs siècles de lien et d’amitié. 

Particulièrement touchée par la création de cette rose qui porte son prénom, la princesse Philoména a salué « l’immense ouverture d’esprit et plus important encore, la culture et l’esprit de continuité de Monsieur le Maire, Pierre-Frédéric Billet, et de son conseil municipal, et plus largement, des Drouais, pour avoir créé cette rose, nouvelle ambassadrice de Dreux ». Une reconnaissance également exprimée par le comte de Paris : « Cette rose marque une nouvelle fois l’attachement que les Drouais et la Ville de Dreux ont avec le domaine royal ». Un lien que le maire Pierre-Frédéric Billet, à l’instar de ces prédécesseurs, souhaite faire perdurer : « Vous êtes les premiers ambassadeurs de notre belle ville. Partout où vous êtes, vous défendez et vous avez à cœur de la promouvoir. C’est un honneur que vous ayez accepté, chère princesse, d’être associée à cette belle rose. »

De la douceur et de l’élégance

Créer une rose de cette envergure est un processus qui demande un minimum de deux années de travail. Chaque détail est minutieusement étudié pour donner naissance à une rose qui perdurera dans le temps. La couleur et la forme des pétales, les remontées de floraison (deux par an pour la rose “Ville de Dreux, Princesse Philoména”), la résistance aux maladies…Autant de défis que les experts d’André Eve ont relevé ces derniers mois. Ils ont également dû faire face à des conditions météorologiques estivales difficiles (fortes chaleurs et pluies torrentielles) qui ont ralenti l’éclosion des roses. Cela ne veut pas pour autant dire que le rosier est fragile comme l’a expliqué le directeur du rosiériste, Pascal Pinel : « Sa résistance a été primée aux Pays-Bas, Espagne et Angleterre lors de concours internationaux. C’est un rosier grimpant pouvant aller jusqu’à 3,5 mètres avec de jolies fleurs jaunes qui offrent un beau dégradé. Au départ, des boutons jaunes puis un épanouissement en fleur semi-double ou double avec un coloris plus tendre ».

Une icône du patrimoine naturel

La rose “Ville de Dreux, Princesse Philoména” apporte une nouvelle dimension à l’histoire florale de la ville, enrichissant son héritage avec la grâce et l’élégance de cette fleur d’exception. Elle rejoint ainsi le patrimoine naturel que la Ville s’efforce de préserver et de valoriser. L’aménagement du Pont Hoddé, la future mise en valeur de la Blaise, la création de cours oasis, et maintenant la Rose Dreux – princesse Philoména”, illustrent l’engagement de Dreux envers la préservation de son environnement naturel. Cette rose est en outre un trésor esthétique qui embellira les rues de Dreux et les jardins de ses habitants. La Ville aspire à décrocher sa 4e fleur, et la présence de la Rose Dreux – Princesse Philoména contribuera sans aucun doute à cet objectif. Le service des espaces verts avec leur élue, Sophie Willemin, ont d’ailleurs collaboré activement à la création de cette rose royale. Un travail que le maire Pierre-Frédéric Billet a d’ailleurs tenu à féliciter. 

Plantation symbolique au pied du beffroi

Les Drouais pourront admirer « leurs » premiers rosiers en fleur dans la ville au printemps 2025, le temps pour le rosiériste de produire suffisamment de plants. Ce sera une exclusivité pour eux pendant un an, le temps pour le rosiériste à la renommée internationale de produire suffisamment de plants pour le mettre à son catalogue grand public (plus de 600 références) et le fournir aux fleuristes en 2025.

Partager sur :