Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Valérie Pécresse en visite à Dreux salue une « ville modèle »

Valérie Pécresse en visite à Dreux salue une « ville modèle »

30 Juill 2021
Actu, Actualités, Actus ville

Aujourd’hui vendredi 30 juillet, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, accompagné de ses élus, a accueilli Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France. L’occasion de lui présenter les projets du mandat, notamment sur le thème du logement, et lui faire découvrir la cité durocasse.

Revalorisation urbaine

La visite a débuté aux Bâtes et aux Rochelles : deux quartiers qui bénéficient actuellement de vastes programmes de rénovation urbaine. Pierre-Frédéric Billet a présenté à Valérie Pécresse les travaux de transformation globale de ces espaces « nécessaires pour que les Drouais se réapproprient leur habitat. Tout l’enjeu est de revaloriser ces quartiers afin qu’ils soient plus attractifs et mieux pensés. » La journée s’est ensuite poursuivie au Studio 14 où Madame Pécresse a pu échanger avec de talentueux drouais. La présidente de Région a ainsi félicité l’engagement de la municipalité au service de ses habitants « cet important travail de rénovation urbaine, qui va favoriser l’accession sociale à la propriété et le soutien aux équipements culturels tels le Studio 14 qui permettent de faire émerger de jeunes artistes et prouvent que Dreux est une ville qui a réussi son changement ! »

« Un modèle d’intégration »

Après un passage place Rotrou pour présenter à la présidente de Région le projet d’aménagement, le maire Pierre-Frédéric Billet et Valérie Pécresse ont ensuite déambulé en cœur de ville où ils ont pu échanger avec des commerçants et des habitants. L’occasion pour le maire de réitérer son souhait de « continuer à accompagner tous les commerces, encore plus en ce moment avec la crise sanitaire. » La visite s’est achevée aux pieds du Beffroi où Valérie Précresse a fait part de son admiration pour cette ville devenue « un modèle d’intégration notamment grâce à un considérable travail basé sur la mixité sociale, l’autorité et la réussite qui passe par exemple par le soutien scolaire ou encore l’aide à l’alphabétisation. Pour cette Ville qui a été un temps aux mains du FN, c’est une belle image symbolique. Dreux s’est réconciliée avec elle-même. »

La question du Pass navigo

Interrogée à l’occasion d’un point-presse, Valérie Pécresse, en sa qualité de présidente d’Ile-de-France Mobilités, s’est également engagée à entamer des discussions avec François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, pour palier aux difficultés des utilisateurs de la ligne SNCF Paris-Dreux. Elle souhaite mettre un terme aux contraintes des voyageurs en provenance de Paris qui doivent descendre du train à Houdan pour y valider leur titre de transport. “Je n’étais pas au courant. C’est un exemple de l’enfer bureaucratique. Je rencontrerai François Bonneau pour en parler.  Je parlerai aussi avec le président de la SNCF.” a-t-elle expliqué, souhaitant trouver une solution… tant attendue par les voyageurs.

Partager sur :