Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Visite du jury “Villes et villages fleuris”

Visite du jury “Villes et villages fleuris”

24 Août 2022
Actu, Actualités, Actus ville

La Ville de Dreux a accueilli mercredi 24 août le jury régional du label national « Villes et villages fleuris ». Une visite importante pour la municipalité qui arbore depuis 2000 une 3e fleur et qui espère la maintenir. Près de 70 critères seront pris en compte dans la note finale.

Venus réévaluer l’embellissement de la ville et son environnement urbain, les experts du label « Villes et villages fleuris » ont parcouru pendant près de 2h20 la cité durocasse aux côtés de Sophie Willemin, adjointe au maire en charge des espaces verts et de la propreté urbaine, mais aussi des services techniques de la Ville qui œuvrent chaque jour à l’amélioration du cadre de vie.

Du centre-ville aux quartiers, le jury « a tout vu » et a pris plaisir à découvrir le circuit spécialement concocté pour leur passage. L’occasion pour les 3 professionnels d’apprécier les attentions fleuries qui parsèment la Ville et les moyens engagés. Maryse Friot, vice-présidente de l’ARF Centre, a ainsi félicité « la production des serres municipales, la mise en scène du patrimoine végétal comme au parc Louis-Philippe, l’espace naturel du pont Hoddé, ou encore la qualité de fleurissement des ronds-points ». Sur le parcours, un arrêt au cimetière a même été improvisé afin d’apprécier le patrimoine végétal.

À l’issue de cette visite, le jury a rejoint l’Hôtel de Ville où Jean-Michel les attendait. L’occasion pour le premier adjoint au maire de souligner l’implication de la Ville et de ses services. Un travail qui a valu à la Ville d’être récompensée il y a quelques années de la 3e fleur. « Une distinction à laquelle Claude Jonnier, ancien conseiller municipal, était très attaché. On lui doit beaucoup ! ». Depuis un an, la Ville a impulsé une nouvelle dynamique avec la création d’une direction de l’aménagement urbain avec à sa tête Alexandre Tollemer qui « apporte son expertise dans le domaine des végétaux et des paysages ».

Ravie de cette visite, Sophie Willemin a quant à elle souligné « l’implication des Drouais qui participent eux-aussi activement au fleurissement de la ville à laquelle s’ajoute la mobilisation des agents. » Ces derniers mois, les services techniques de la Ville ont effet sillonné la cité pour la rendre plus belle. Des efforts qui ont été mis à rude épreuve avec la canicule et l’arrêté préfectoral du 9 août dernier interdisant l’arrosage des massifs. Une réalité qui invite plus que jamais la Ville à « réfléchir à une nouvelle démarche comme la récupération des eaux de pluie pour avoir des ressources à l’avenir ».

À quoi sert le label “Villes et Villages Fleuris” ?

Outil d’aide au quotidien pour les collectivités qui souhaitent améliorer la qualité́ de vie, la santé et le bien-être des habitants, ce label national encourage les communes à végétaliser l’espace public, préserver les ressources naturelles et la biodiversité́, créer des ilots de fraicheur, développer l’attractivité́ touristique, résidentielle et commerçante, tout en s’adaptant aux défis actuels et futurs de notre environnement.

Pour évaluer le savoir-faire des villes et villages ainsi que leur engagement vis-à-vis du label, un jury se déplace sur site tous les 3 ans pour évaluer le cadre de vie à l’aide d’une grille d’évaluation nationale. Cette dernière permet de mesurer et contrôler la mise en œuvre du projet municipal, l’animation et promotion de la démarche, le patrimoine végétal, la gestion environnementale, la qualité́ de l’espace public, l’analyse par espace.

Découvrez le dossier de candidature réalisé par la Ville pour le maintien de sa 3e fleur.

Partager sur :