L’Agglo du Pays de Dreux collecte les déchets en porte-à-porte et en point d’apports volontaires. Vous souhaitez obtenir votre calendrier de collectes, avoir des informations sur la gestion de vos déchets et sur les consignes de tri ? Rendez-vous sur le site Internet de l’Agglo : www.dreux-agglomeration.fr (rubrique « Mes déchets »).
Sur le territoire de l’Agglo, la gestion des 11 déchetteries est assurée par SITREVA. Pour connaître les jours et heures d’ouverture ainsi que les conditions d’accès pour les particuliers, consultez leur site Internet (www.sitreva.fr) ou sur leur application mobile. Vous pouvez également contacter le 01.34.57.12.20 et passdecheterie@sitreva.fr
Chaque année, la campagne de collecte des déchets végétaux en porte-à-porte reprend au printemps et se termine début décembre. Depuis fin mars 2021, les habitants de Dreux peuvent désormais se rendre dans les 6 maisons Proximum qui maillent le territoire afin de retirer gratuitement 30 sacs biodégradables (retrait unique en une seule fois – par an et par foyer). Une nouvelle modalité de retrait décidée par la Ville de Dreux, après concertation avec l’Agglo du Pays de Dreux en charge de la compétence de la collecte des déchets, qui a souhaité privilégier une logique de service de proximité.
Il suffit de présenter sa carte de déchetterie (carte Agglo toujours valable ou carte d’accès à créer en ligne sur le site Internet de Sitreva) et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Un habitant peut également retirer des sacs pour le compte de 3 autres foyers afin de rendre par exemple service à un voisin. Une présentation de sa carte de déchetterie, d’une pièce d’identité au nom de cette même carte et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois sera demandée.
> Lundi matin : Rochelles
> Lundi soir : Dunant-Kennedy
> Mardi matin : Sainte-Ève et Bâtes
> Mardi soir : Centre-ville (dont la rue du Vieux-Pavé)
> Jeudi matin : Paul-Bert
Ce qui est autorisé ? Les déchets verts pouvant être collectés sont les herbes de tonte, les feuilles mortes, les tailles de haies et d’arbustes, les branchages et les troncs inférieurs à 15 cm de diamètre.
Ce qui ne l’est pas ? Les souches ainsi que les branches de diamètre supérieur à 4 cm, etc. Ainsi que tous les objets autres que les déchets verts (produits dérivés du plastique, gravats, terre, pots ou bacs à fleur, etc.).
Le tri sélectif joue un rôle crucial dans la protection de l’environnement. En séparant les déchets à la source, nous pouvons appliquer des procédés de recyclage appropriés à chaque matière. En augmentant notre capacité de recyclage, nous réduisons la nécessité d’incinérer ou d’enfouir les déchets, et favorisons la production de matières premières recyclées. Cela permet de préserver les ressources naturelles telles que le bois, le pétrole, le fer et le sable siliceux, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre associées à la fabrication de nouveaux matériaux. Les entreprises sont aussi encouragées à réduire l’impact environnemental du cycle de vie de leurs produits en utilisant de préférence des emballages en papier ou carton plutôt que des emballages plastiques, et en limitant les emballages individuels.