Dreux a ainsi été récompensée par le label “Ville Éco-propre”. Déjà détentrice en 2019 de la 2ème étoile, la Ville obtient en 2020 la 3ème étoile qui valorise les collectivités s’inscrivant dans une logique de développement durable dans un ou plusieurs domaines liés au nettoiement.
En plus d’un travail quotidien sur site, le service propreté urbaine met en place tous les mois des indicateurs objectifs de propreté qu’elle transmet au réseau AVPU (Association des Villes pour la Propreté Urbaine) dont elle est partenaire.
Quelques chiffres
En 2022, le service propreté urbaine a nettoyé et balayé
31.500 km de voirie (manuel) 28.000 km de voirie (mécanique)
En moyenne/an
80 tonnes de dépôts sauvages collectés
150 m2 d’affiches et de graffitis enlevés
Coût moyen de la propreté urbaine par habitant
28,28 €
Autres chiffres
50 corbeilles mises à disposition et vidées
18 distributeurs de sacs canins
L’ESPACE PUBLIC, L’AFFAIRE DE TOUS !
Si la Ville de Dreux travaille pour optimiser ses missions d’entretien et de propreté de l’espace public, elle ne peut y parvenir sans la mobilisation des citoyens ! Plusieurs campagnes de sensibilisation sont ainsi mises en place sur le territoire pour alerter la population et des outils sont déployés pour qu’ils deviennent acteurs du cadre de vie.
Pour lutter contre les déjections canines dans les zones piétonnes, la Ville de Dreux met à disposition des propriétaires de chiens 18 canisites nettoyés régulièrement par les services municipaux. À proximité, des distributeurs de sacs plastiques sont à la disposition des maîtres vigilants et responsables afin qu’ils puissent ramasser les déjections de leurs chiens sur le trottoir ou sur les pelouses… Des sacs plastiques sont également disponibles dans les 6 maisons Proximum de la cité durocasse.
Où trouver les canisites ?
Le saviez-sous ?
En 2019, la Ville de Dreux a remporté le Trophée de l’Innovation saluant sa coopération avec l’Odarpa, une association locale, qui a tricoté des petits sacs à déjection canine, accrochables à la laisse.