Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > 1.500 élèves réunis pour un concours de lecture

1.500 élèves réunis pour un concours de lecture

02 Juin 2023
Actualités, Éducation

Les 1er et 2 juin, 75 classes Drouaises et Vernolitaines se sont retrouvées sur la scène du Théâtre pour participer au concours de lecture à voix haute organisé par le collège Louis-Armand. Une deuxième édition placée sous le signe de la réussite, soutenue par la Ville de Dreux, les Cités éducatives et le Lions Club Dreux Cité Royale, en présence de l’adjointe et marraine du projet Caroline Vabre. Un beau challenge que les participants ont relevé d’une main de maître !

Vers le plaisir de lire

L’enthousiasme régnait au Théâtre cette fin de semaine pour le concours de lecture. Il faut dire que toutes les classes ayant participé au projet – de la grande section à la 5ème – étaient présentes, parmi lesquelles les élèves pré-sélectionnés pour ce grand concours de lecture, prêts à faire face au jury. À l’origine de ce projet, Leïla Enouski, professeur de français au collège Louis-Armand : « Tout est parti du constat que le fait de lire posait des difficultés et qu’il existait un manque d’appétence pour la lecture. Grâce à ce concours, les élèves travaillent toute l’année sur des textes choisis parmi un corpus varié proposé par leur enseignant.e : théâtre, poésie, contes, fables, extraits de romans… Tout cela permet de créer une situation pédagogique motivante : notre objectif est que les enfants développent et ritualisent le plaisir de lire à voix haute, mais aussi qu’ils soient plus à l’aise à l’oral, qu’ils prennent confiance en eux, » déclare la professeur.

Après des pré-sélections au sein des établissements, les participants ont donc brillamment lu leurs textes devant un jury conquis. Les grandes sections, CP, CE1, CE2 ont ouvert le bal le jeudi matin avant les CM1, CM2 l’après-midi. Le vendredi, c’était au tour des 6ème et des 5ème des collèges Louis-Armand, Camus et Curie de monter sur scène. Une véritable chance pour ces jeunes de tous niveaux, comme le rappelle Leïla Enouski : « Parmi les élèves sélectionnés pour le concours, certains ont des difficultés scolaires, d’autres sont dyslexiques. Cela montre bien que tout le monde peut s’emparer de la lecture et y prendre goût ! »

Tous gagnants

Grâce aux partenaires, ce concours poursuivait son objectif principal : que tous les enfants, quel que soit leur niveau, prennent plaisir à lire à voix haute. La marraine du projet, l’adjointe Caroline Vabre – en charge notamment de la discrimination, de l’égalité des chances et des droits des femmes – était présente pour soutenir et encourager les élèves. « On a voulu construire cet événement sous l’angle de l’égalité des chances : ce concours est vraiment une première marche dans l’oralité pour tous les enfants. » Aux côtés de l’adjoint à l’éducation Sébastien Leroux, Caroline Vabre a aussi souligné « la fierté de pouvoir assister à cet évènement et entendre tous ces enfants. C’est très émouvant de les voir aussi investis et heureux d’être là. »

Tout au long des deux journées, le jury a désigné de nombreux vainqueurs, à l’instar des grandes sections jeudi matin qui ont toutes été élues gagnantes sans distinction suite à leurs prestations. Ne sachant pas encore lire, les enfants ont récité des passages appris. Au terme du concours, les membres du jury ont particulièrement salué « l’importance du travail de la lecture et de l’oral. C’est fondamental de savoir parler en public et vous avez tous été exceptionnels ». La marraine Caroline Vabre a elle-aussi félicité tous les participants : « Vous êtes tous gagnants et nous sommes très fiers de vous ! ». Les récompenses ont fait des heureux : si tous sont repartis avec des bonbons et des places de cinéma, les vainqueurs ont reçu des bons d’achats pour la librairie La Roses des vents. Une belle manière de s’immerger encore un peu plus dans le plaisir de la lecture.

Partager sur :