Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > 40 ans d’histoire et de projets à venir 

40 ans d’histoire et de projets à venir 

28 Nov 2023
Actualités, Emploi, Jeunesse

Chaque année, des milliers de jeunes, âgés de 17 à 25 ans, entrent en contact avec la Mission Locale du Drouais. En 40 ans d’existence, cette institution publique dédiée à l’emploi s’est imposée sur le territoire. Son impact social, mesuré à travers les vies transformées, atteste de l’efficacité de son approche inclusive et humaine. À l’aube d’une nouvelle décennie, la Mission Locale se tourne vers l’avenir, encore plus forte de son expérience. 

Orientation, formation, mobilité, logement, violences, décrochage scolaire… Le champ d’intervention de la Mission Locale s’étend bien au-delà de l’emploi comme l’explique la directrice Mina Daoudi : « Insérer un jeune dans la vie active, c’est considérer tous les aspects de sa situation. La dimension sociale occupe une place très importante dans notre quotidien. Notre rôle est d’identifier les difficultés des jeunes qui viennent à notre rencontre et de lever ses freins. L’emploi n’est que la finalité pour atteindre une pleine autonomie. » 

« Le sens du collectif »  

« Je n’existe plus, nous existons ». Plus qu’une devise, il s’agit avant tout d’une philosophie partagée par les 34 salariés de la Mission Locale, dont Mina Daoudi est une ardente porte-parole. « Notre œuvrons pour l’intérêt général. Nous accueillons et accompagnons, sans distinction, tous ceux et celles qui en ont besoin. Le sens du collectif est essentiel dans notre fonctionnement interne et dans nos relations partenariales. Ensemble, on avance plus vite. » Cette force collective, source de fierté pour Mina Daoudi et le président de la Mission Locale, Pierre-Frédéric Billet, a enraciné l’action de cette institution sur les 109 communes de l’arrondissement de Dreux. Un engagement et un dévouement qui demeurent inébranlables malgré les réalités parfois difficiles auxquelles l’équipe est confrontée. « Je salue les salariés, majoritairement féminines, pour leur courage, leur cohésion et leur synergie dans la gestion de situations souvent délicates, » souligne avec admiration Mina Daoudi qui sait pouvoir compter au quotidien sur ses experts. 

« Aller vers tous » 

Portée par de nouvelles perspectives, la Mission Locale aspire à aller encore plus loin. Elle se fixe par exemple pour objectif de se rapprocher des jeunes éloignés de l’emploi, les “invisibles”. Pour y parvenir, quatre éducateurs spécialisés viendront renforcer les équipes. Des recrutements rendus possible grâce aux soutiens financiers des partenaires institutionnels dont l’État et les collectivités territoriales (3 millions d’aides à l’année). « À la demande de Pierre-Frédéric Billet, nous organiserons aussi, dès 2024, des job dating tous les 15 jours à Dreux, Vernouillet et en ruralité, avec des opportunités d’embauche immédiate, » précise Mina Daoudi. L’accent sera également mis sur des actions d’insertion par la culture, la solidarité, et le sport, notamment avec la préparation des olympiades. Des vecteurs qui permettent de « rendre nos jeunes acteurs de leur territoire et de leur ville ».  

Anticiper les besoins 

Pour la nouvelle décennie, l’institution souhaite également déployer une stratégie axée sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPECT). « Une orientation impulsée par Pierre-Frédéric Billet qui permettra de positionner la Mission Locale comme un acteur plus pro-actif sur l’anticipation des besoins de demain. » Une démarche qu’elle a déjà amorcée en lancement en juin dernier une initiative avec la mise à disposition de véhicules à des jeunes. 300.000 euros de financements privés ont déjà été collectés via le réseau solidaire, Ressources et Partages, preuve de l’efficience de ce dispositif novateur que d’autres Missions Locales souhaitent reproduire. Inspirante, novatrice, la Mission Locale du Drouais se positionne comme un acteur public expérimenté toujours prêt à relever des challenges.  

Première Mission Locale de France, elle a su, au fil des années, non seulement maintenir une gestion solide, mais également innover pour rester à la pointe de son action. Des qualités qui montrent le degré de maturité de cette organisation dans sa transformation qui devrait être, on l’espère, bientôt labelisées… Une reconnaissance méritée pour l’équipe de la structure !  

En chiffres 

2 millions d’euros de budget de fonctionnement annuel. 
5.800 jeunes entrent en contact avec la Mission Locale. 
3.700 jeunes accompagnés en 2022. 
2.000 contrats de travail signés/an. 
600 immersions en entreprise/an. 
34 permanences hebdomadaires sur l’arrondissement de Dreux. 

Un déménagement en 2024 ?  

Depuis quelques mois, la Mission Locale recherche une nouvelle adresse plus centrale et fonctionnelle compte tenu de ses activités croissantes. À cela s’ajoute des besoins d’espace pour accueillir l’équipe salariale, mais aussi le public. Envisagés dans un premier temps, les anciens locaux de l’aide sociale à l’enfance au 72, rue Saint-Martin n’ont finalement pas été retenus par la Mission Locale parce qu’ils se sont finalement avérés trop étroits avec cette hausse de l’activité. Acquise par la Ville au coût de 400 000 euros auprès du Département, la propriété sera finalement cédée au GIP Relais-Logement pour le même montant. Sa vocation future : offrir des solutions de logements aux médecins internes et externes de l’hôpital de Dreux et des étudiants infirmiers. D’autres options sont à l’étude pour la Mission Locale. 

Ça recrute !  

Partenaire de longue date, l’entreprise Intelcia participe régulièrement aux job dating organisés par la Mission Locale du Drouais. En septembre dernier, une centaine de collaborateurs étaient recherchés par Intelcia dans le cadre du développement de ses activités. Une annonce qui a sonné comme une belle opportunité pour les jeunes du territoire, comme l’a souligné Pierre-Frédéric Billet : « Quand un jeune arrive vers un employeur et qu’il peut déjà afficher une expérience chez Intelcia, c’est très positif. Ils savent que ce jeune a appris des règles de rigueur, de travail et de comportements qui forment un socle essentiel aujourd’hui sur le marché du travail. » Un point de vue partagé par Mina Daoudi : « Nous travaillons avec Intelcia depuis ses débuts à Dreux et ensemble nous avons pu trouver un chemin vers l’emploi pour plus d’un millier de jeunes. »  

Mission Locale du Drouais 

7, rue Henri-Dunant 
28100 Dreux 

contact@mldrouais.fr 
02.37.38.57.67 

Horaires d’ouverture : Lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h ;  Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 16h. 

Partager sur :