La transformation urbaine du boulevard Pasteur se poursuit. Après l’opération de la ZAC du Square, Bouygues Immobilier entame un nouveau projet d’envergure : la construction de 63 logements à l’entrée du pôle gare.
Inoccupées depuis des années, les parcelles situées entre les rues Pastre et Saint-Denis le long du boulevard Pasteur, vont retrouver un nouveau souffle. « L’emprise foncière bâtie et non bâtie représente environ 5.000 m2. L’ensemble a été cédé par Habitat Drouais à Bouygues Immobilier pour 1,3 million d’euros », indique le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, également président du Conseil d’administration de l’Office HLM, lors de sa visite sur le site le 16 octobre dernier.
À horizon 2027, le terrain accueillera un ensemble résidentiel composé de 63 logements répartis sur deux bâtiments : l’un de 37 lots, l’autre de 26. « La diversité des surfaces, allant du T2 au T4 (40 à 90 m2), répondra aux besoins variés d’une clientèle urbaine cherchant confort et proximité avec les commodités », explique Vianney Sechet, directeur d’agence chez Bouygues. Chaque appartement bénéficiera d’un balcon d’au moins 1,80 m, et certains disposeront de terrasses plus spacieuses. Les futurs résidents profiteront également d’un jardin collectif et d’une zone de stationnement dédiée.
Un local commercial en rez-de-chaussée est également prévu aux abords du boulevard Pasteur. « Il pourrait accueillir une supérette ou autre activité commerciale » pour Jean-Michel Poisson, premier adjoint au maire délégué aux grands projets et à l’urbanisme. À noter que la maison de ville, située au n°1 du boulevard Pasteur, sera également intégrée et réhabilitée dans le cadre de ce projet.
Idéalement localisée à proximité immédiate de la gare SNCF, du pôle administratif de la ville et de la rocade de la N12, cette zone multiplie de nombreux avantages. Une offre de services qui devrait séduire aussi bien les investisseurs que les primo-accédants (3.200 euros prix moyen au m2). La commercialisation débutera 2027 avec un démarrage des travaux prévu fin 2025.
Le projet, validé par les Bâtiments de France, s’intégrera harmonieusement dans l’environnement immédiat avec un « ouvrage de bonne facture, soigné et de qualité ». Pour Pierre-Frédéric Billet, « cette opération va contribuer à valoriser cette porte d’entrée vers le pôle gare et le cœur de ville, en cohérence avec la stratégie d’aménagement globale du quartier, impulsée sous Gérard Hamel ».
Plus d’informations. Espace de vente Bouygues Immobilier, situé devant la gare SNCF.