Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Octobre rose : une marche contre le cancer du sein

Octobre rose : une marche contre le cancer du sein

21 Oct 2024
Actus ville, Santé

En ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, les Villes de Dreux et Vernouillet se mobilisent pour la 6ème année consécutive en organisant le 26 octobre une grande marche rose. Objectif : mobiliser le grand public et réunir un maximum de participants ! 

Un dépistage qui sauve la vie

Chaque année, la marche d’Octobre rose est un moment privilégié pour sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein. Il faut dire que les chiffres sont éloquents : si plus de 60.0000 cas sont détectés tous les ans, le dépistage précoce permet des traitements plus efficaces, moins lourds et garanti un fort taux de guérison. À l’occasion de la présentation de la marche ce 18 octobre, les maires de Dreux et Vernouillet, Pierre-Frédéric Billet et Damien Stépho, se sont réunis ce aux côtés de Mounir Chakkar, adjoint aux solidarités, Patrick Polge, DG de Gedia et partenaire de l’événement, et Jacques Dautreme, président de l’association Cancer Convivialité Dreux. Pierre-Frédéric Billet a insisté sur le fait que « 55.000 femmes sont éligibles au dépistage en Eure-et-Loir. Sur le canton de Dreux, nous ne sommes malheureusement qu’à 40,6%, bien en-dessous de la moyenne régionale à plus de 51%. Il faut remédier à cela et convaincre les femmes car tout le monde est concerné ». Damien Stépho a quant à lui rappelé « que la prévention passe aussi par toutes les actions que nos CCAS et l’épicerie sociale mettent en place régulièrement. C’est fondamental pour que nos habitants prennent leur santé en main ». 

Tous engagés

De nombreux acteurs locaux, très investis dans cette cause, soutiennent cette marche solidaire comme Gedia, Habitat Drouais, l’Agglo du Pays de Dreux ainsi qu’une vingtaine d’associations du territoire. Tous les dons récoltés lors de la marche seront reversés à deux structures engagées dans l’accompagnement des malades : Tout le monde contre le cancer, association nationale qui mène plus de 1.000 actions par an et Cancer Convivialité Dreux, une nouvelle association locale qui offre des espaces de parole, des sorties et des ateliers pour soutenir les malades et leurs familles. « Personne ne doit se sentir isolé et chacun doit trouver des réponses et de l’écoute », a ajouté Pierre-Frédéric Billet. Cette année, une vingtaine de cavaliers drouais fermeront la marche. Une nouvelle preuve de l’engouement et de la mobilisation autour de cette cause. 

Infos pratiques. Marche d’Octobre rose : Samedi 26 octobre, de 8h30 à 14h.Départ Place Mésirard à 9h. Parcours de 5km entre Dreux et Vernouillet (accessible à tous). Où s’inscrire ? Cliquez ici

En chiffres

  • 1er cancer le plus fréquent chez la femme
  • 61.000 nouveaux cas par an en France
  • 400 nouveaux cas par an en Eure-et-Loir
  • + de 90% taux de survie à 5 ans si détection précoce
Partager sur :