Déployé dans 222 villes dont Dreux, le programme national “Action cœur de ville” qui vise à redynamiser les centres-bourgs produit un effet salutaire sur l’habitat drouais. 75 logements ont été requalifiés depuis 2018 avec le soutien financier d’un des partenaires du dispositif, Action Logement. Retour sur une opération menée et une autre à venir à l’occasion d’un tournage promotionnel réalisé début septembre.
Un accompagnement vertueux
En matière d’habitat, le programme “Action cœur de ville” se veut être un « accélérateur » de la rénovation de logements insalubres ou vacants. Pour cette reprise en main, le dispositif initié par l’État s’est entouré d’acteurs majeurs comme Action Logement qui cofinance une partie de ces interventions résidentielles. Depuis 4 ans, le groupe a ainsi fléché près de 5 millions d’euros (sur les 11 millions investis) pour soutenir la collectivité de Dreux ainsi que des bailleurs publics ou privés dans la restructuration d’immeubles stratégiques du cœur de la ville. Un accompagnement précieux pour les porteurs de projets qui étaient jusqu’alors rebuté par les coûts de rénovations à engager dans le bâti ancien qui se révèle également vertueux. Le mécanisme mis en place créé en effet de l’activité et de la vie. Les chantiers font travailler les entreprises du BTP et les artisans locaux. La nouvelle offre résidentielle attire familles, salariés, étudiants, seniors et favorise de facto la mixité sociale et le commerce de centre-ville.
Un levier d’attractivité
Interviewé sur la participation d’Action Logement, le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, s’est, pour sa part, réjoui des retombées encourageantes générées par ces réhabilitations. L’édile a notamment constaté un “regain de dynamisme en cœur de ville” avec des indicateurs positifs. “La vacance commerciale est par exemple passée sous la barre des 5%. Ce n’était pas arrivé depuis des années. Nous avons près de 1.000 logements vacants en centre-ville : il est essentiel de les rénover pour permettre aux gens de s’y installer.” Revitaliser le cœur de ville constitue donc un enjeu majeur pour la municipalité et l’ensemble des acteurs qui font vivre la cité “comme nos commerçants.” Le partenariat avec Action Logement constitue donc une opportunité de préserver à la fois la vitalité du cœur de ville et le patrimoine bâti ancien, tout en facilitant l’accession de ces logements qualitatifs à loyers modérés.
Vers la sobriété
Autre avantage de ces réhabilitations, celui de contenir l’étalement urbain. Un phénomène que la Ville et l’Agglo du Pays de Dreux labélisées “Territoires pilotes de la sobriété foncière” (TPSF) en 2021 se sont d’ailleurs engagées à maîtriser. “Nous faisons partie des 7 territoires lauréats de cette démarche initiée par le Gouvernement qui nous permet d’avoir une stratégie vraiment efficace sur la sobriété foncière. On ne consomme pas du foncier pour rien, à la fois pour les entreprises mais aussi pour les secteurs d’habitations,” insiste Pierre-Frédéric Billet, également vice-président en charge du développement économique au sein de l’Agglo. Une approche également partagée par Action Logement qui privilégie la réutilisation du bâti. Une sorte de reconquête de la ville qui se veut plus maîtrisée et plus durable, car l’artificialisation des sols se veut limitée et la rénovation énergétique de l’habitat ancien encouragée.
Les fonds mis en œuvre par Action Logement ont permis à des investisseurs de projet de se lancer dans des rénovations en cœur de ville. C’est le cas de Loïc Doron (SCI Mahel) qui a présenté deux projets distincts soutenus par le dispositif “Action cœur de ville” et ses autres financeurs comme l’Anah (agence nationale de l’habitat).
Projet 1 – Opération réalisée
Rue aux Tanneurs
1 logement locatif
220 m2 avec espace extérieur
“Inhabitée pendant 12 ans, la maison devait être divisée en 3 logements individuels pour une meilleure rentabilité, explique le porteur de projet. Le soutien financier de nos partenaires (à hauteur de 45% du montant des travaux) a permis de réviser le projet et de conserver cette grande maison familiale à loyer modéré environ 800 euros.”
“Après un an de recherche, j’ai enfin pu trouver cette belle et grande maison à deux pas du centre-ville, souligne la locataire. Une proximité qui facilite le quotidien avec les écoles à deux pas et des commerces au coin de la rue. Ça été un vrai coup de cœur. Du charme, du volume, du confort avec un plus non négligeable, la cour intérieure et la dépendance.”
Projet 2 – Opération à venir
Rue d’Orléans
6 logements locatifs
700m2
“C’est une bâtisse que nous n’aurions pas pu transformer compte tenu de son prix d’achat. Grâce aux aides, nous avons sauté le pas et décidé de réaliser 6 logements de taille moyenne au regard de son potentiel. À l’étage, nous aurons donc d’ici deux ans des logements qualitatifs et au rez-de-chaussée, le local commercial déjà occupé qui apporte un équilibre économique.”