Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Aménagement

Aménagement

04 Août 2021
Actu, Actualités, Actus ville

Une résidence seniors « à l’américaine » en projet dans le parc des Bâtes

Exit la résidence haut de gamme, place à un projet destiné aux seniors. 91 logements en accession à la propriété dont la moitié en EHPAD pourraient être construits dans le parc des Bâtes. La ville lance une concertation citoyenne sur ce sujet avant le lancement définitif du projet. Une réunion publique d’information aura lieu le 16 septembre.

C’est un projet ambitieux, que celui envisagé dans le parc Louis-Philippe, sur les hauteurs de Dreux. En lançant ce complexe pavillonnaire destiné aux seniors, la Ville entend enrichir l’offre de logements tout en urbanisant un secteur agréable de la ville. « Il s’agit de réaliser un ensemble de pavillons, en acquisition pour des seniors valides dans une résidence sécurisée et résidentialisée, » explique Jean-Michel Poisson, premier adjoint au maire de Dreux. Dans un esprit « pension de famille », les 56 maisons du type 2 au type 3, de 50 à 83 m2, avec terrasse et jardin, pourront accueillir des seniors autonomes du 3ème âge. Au sein d’un parc clos et sécurisé, avec son potager et son terrain de pétanque, ils vivront dans un quartier dont l’aménagement a été conçu « à l’américaine », fermé sur l’extérieur, ouvert à l’intérieur. Les maisons de plain-pied, avec jardins adaptés pour les seniors, sont proposées avec ou sans garage.

Maisons individuelles et espace collectif

La seconde partie du projet est destinée à accueillir des résidents en EHPAD. « Cet habitat partagé, accompagné et sécurisé de 35 maisons type 2 de 41 m2, avec terrasse privative, est destinée aux seniors dépendants du 4ème, voire du 5ème âge. Des maisons meublées, personnalisables par du petit mobilier, et équipées de domotique. Elles accueillent des personnes âgées dont le degré de dépendance est partiel (GIR 3 à 6), ou total (GIR 1 et 2). Contrairement à un établissement médicalisé, les résidents profitent de leur « chez soi », gardent leur intimité, leur rythme de vie et leurs habitudes. Ils bénéficient aussi de l’assistance d’auxiliaires de vie présents sur place de jour comme de nuit, 7j/7, ainsi que de téléassistance 24h/24.

Les deux concepts seront articulés autour d’un espace collectif commun qui accueillera les activités destinées aux habitants. Une sorte de club house, où l’on trouvera un coiffeur, un espace restauration et d’activités de loisirs, avec une petite piscine avec des activités aquatiques relaxantes, un salon, un espace bien-être, qui sera le cœur de la résidence.

Consultation citoyenne et réunion publique

Les élus ont décidé de lancer une consultation citoyenne autour de ce projet. Comme cela a été fait en début d’année pour les projets d’aménagement en centre-ville, les Drouais sont invités à faire part de leurs observations relatives à ce projet de résidence seniors via internet à l’adresse suivante : consultation@ville-dreux.fr. Par ailleurs, une réunion publique sera organisée en présence du promoteur, le jeudi 16 septembre à 18 heures à la salle Médicis (1er étage de l’Office de tourisme).

Partager sur :