Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Atelier langage : une action pour les enfants et leurs parents

Atelier langage : une action pour les enfants et leurs parents

30 Juin 2023
Actualités, Éducation

Jeudi 22 juin s’est déroulée la cérémonie de clôture des ateliers langage à la maison Proximum du centre-ville. L’occasion de revenir sur cette opération pédagogique menée par la Réussite Éducative et qui a permis à des enfants de moyenne section de développer le langage autour du jeu pendant plusieurs mois.

S’approprier le langage

Depuis fin février et à hauteur de trois jours par semaine, vingt enfants de 4 à 5 ans, accompagnés de leurs parents et scolarisés en moyenne section dans les écoles maternelles Hélène-Boucher, Condorcet, Louise-Michel et Jean-Zay, ont bénéficié de ces ateliers. Par groupe de cinq et encadrés par un animateur, les élèves ont ainsi pu travailler pas à pas le langage autour du jeu de société, du jeu symbolique, de comptines et d’histoires. Enfants et parents ont aussi été accompagnés sur des thématiques diverses comme la santé/l’hygiène, le corps/les émotions, la nature/l’environnement et la prévention/la sécurité.

Mis en place pour la première fois dans la cité durocasse, ces ateliers visaient plusieurs objectifs : il s’agissait de structurer le langage, développer le vocabulaire et l’imaginaire de l’enfant mais également transmettre des outils ludiques et pédagogiques aux parents.

En complément de l’école

Lors de la cérémonie de clôture qui réunissait familles et enseignants, les enfants ont pu assister à la lecture d’un conte par Christine Ansard, référente de parcours à la Réussite Éducative et conteuse. Ils ont également reçu un certificat pour leur participation aux ateliers ainsi que le jeu Katudi qui leur permettra de poursuivre le travail autour du vocabulaire et de l’observation.

À cette occasion, Sébastien Leroux, adjoint au maire en charge notamment de l’éducation, a tenu à féliciter : « tous les enfants pour leurs progrès et pour avoir fourni autant d’efforts pour bien parler, même lorsqu’ils étaient fatigués. Cette action est importante, car en complément de l’école, elle permet aux enfants d’avoir du temps supplémentaire pour exercer le langage oral et on le sait, avoir un bon langage oral leur permettra d’accéder plus facilement à l’apprentissage de la lecture au CP. » L’adjoint a également remercié les parents, animateurs, enseignants ainsi que le service de la Réussite Éducative. « En plus d’avoir veillé au bon déroulement de cette action, la Réussite Éducative est toujours présente auprès des familles et des enfants ».

Partager sur :