Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Au gré du vin conforte sa place dans le Gault et Millau

Au gré du vin conforte sa place dans le Gault et Millau

20 Avr 2023
Actualités, Commerce

Pour la cinquième année consécutive, le caviste indépendant Yann Cognard a été primé par le prestigieux guide gastronomique Gault & Millau dans la catégorie “Artisans et métiers de bouche”. Une distinction qui valorise de nouveau le savoir-faire du commerçant drouais qui depuis bientôt 10 ans met du cœur à l’ouvrage pour faire vivre sa boutique et servir avec passion ses clients. 

Une sélection qui fait des heureux 

Seul caviste dans le Gault & Millau dans un rayon de 30 km, Yann Cognard a su se faire un nom auprès des localiers amateurs mais également des professionnels grâce à sa « cave aux trésors » comme il l’appelle. « C’est un bazar organisé qui propose tout de même une sélection de plus de 500 références de vins des principales régions viticoles françaises et du monde, avec une bonne représentation de vins bio ou biodynamiques, et ce même en champagne comme le domaine Mouzon-Leroux (sélectionné par la Revue des Vins de France et désormais difficile à se procurer). À cela s’ajoutent des spiritueux avec plus de 150 rhums et whiskies, dont certains presque introuvables, » détaille Yann Cognard. Parmi ses pépites, on trouve par exemple le très recherché whisky écossais, le Springbank Local Barley, ou un rhum millésimé de la Barbade, le Foursquare. « Des raretés convoitées par les professionnels du métier. On a voulu, à plusieurs reprises, me les racheter à des prix fous. Mais, cela ne m’intéresse pas. Je veux que ces produits d’exception profitent à mes clients réguliers, car ce sont eux qui me font travailler tous les jours ! » 

Proximité, confiance et convivialité 

Malgré les sollicitations, Yann Cognard est donc resté fidèle à sa philosophie : rester avant tout un commerce de quartier, de proximité accessible à tous les profils et à tous les budgets. Un lieu d’échanges et convivialité dans lequel Yann Cognard aime distiller des conseils, créer de la confiance et initier tout à un chacun à ce monde qui éveille les sens. Et avec son stock de 10.000 bouteilles, le caviste étonne. « Souvent, on me dit : mais vous avez ça à Dreux ? Mon combat, c’est aussi l’image de la ville. Participer à valoriser la richesse du parcours chaland qui compte des commerçants et artisans de qualité. » Fier de son territoire et de son ancrage local réussi, Yann Cognard compte bien, au cours de la prochaine décennie, continuer à nous faire voyager au cœur des arômes !  

21, rue Esmery-Caron  

Mardi au vendredi, 9h30 à 12h30h et 15h à 19h 

Samedi, 9h30 à 19h 

02.37.46.12.20 

www.agv28.fr 

Partager sur :