Le véhicule partagé arrive en ville
La Ville de Dreux poursuit sa conversion aux véhicules sans émission. Après les vélos et la navette électriques, trois véhicules « zéro émission » en autopartage ont été mis à la disposition du grand public, mardi 18 mai. Ils sont stationnés place Anatole-France et rue des Rochelles pour une location à partir de 4 euros de l’heure avec un forfait de 100 km inclus.
C’est la solution idéale pour ceux qui n’ont pas de voiture, où même pour les jeunes à partir de 18 ans qui n’ont pas accès à la location traditionnelle. L’autopartage, vient de faire son entrée en ville avec Citiz, qui met à disposition trois véhicules électriques facilement utilisables. « Après inscription sur le site ou sur l’appli, il suffit de réserver sa voiture , » explique l’un des représentants de la société. Une Zoé place Anatole France, une Peugeot e-208 et un Kangoo, rue des Rochelles, bien pratique pour son grand coffre peuvent être loués par les futurs utilisateurs. « C’est la suite du dispositif E-hubs subventionné à 60% par l’Union européenne. Cela va permettre de voir si cela fonctionne dans une ville de la taille de Dreux, » explique Nelson Fonseca, conseiller municipal délégué à la transition écologique.
Le système permet de disposer d’une voiture en toute liberté, les contraintes en moins. Idéal pur les habitants des centre-villes « qui ont souvent deux voitures, et qui grâce à cette formule peuvent abandonner leur voiture secondaire ». Une simple inscription sur le site internet ou sur l’application mobile de Citiz, où il faudra tout de même justifier de la validité de son permis de conduire, et c’est parti pour un voyage… sans émission de dioxyde de carbone. Avec une autonomie de l’ordre de 300 km, les autos électriques peuvent largement assurer les déplacements du quotidien. Avec un abonnement de 16 euros par mois, il est possible de louer une voiture électrique pour 4 euros de l’heure, ou 40 euros pour la journée. Sans abonnement, le tarif passe à 6 euros de l’heure et 60 euros par jour avec un forfait de 100 km (le km supplémentaire est facturé 0,19 euro).
La création de ce service d’autopartage complète ainsi l’offre de déplacements « propres » dans le centre-ville, où l’on peut aussi se déplacer avec la navette électrique (gratuite) en faisant un geste pour l’environnement. Et si la formule rencontre le succès, l’installation de Mobipoints supplémentaires n’est pas exclue, avec à terme, l’espoir d’une circulation plus apaisée dans les rues de la ville.