Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Bien vieillir chez soi avec le service Autonomie aide et soins

Bien vieillir chez soi avec le service Autonomie aide et soins

06 Nov 2024
Actualités, Santé, Seniors

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et d’Aide à domicile (SAD) du CCAS de Dreux opèreront désormais ensemble sous une même entité : le service Autonomie aide et soins. Cette fusion vise à offrir une réponse plus adaptée et efficace aux besoins des usagers. Explications.

Centraliser l’offre de services et de soins »

Cette démarche, engagée depuis plusieurs mois, s’est concrétisée par le rapprochement physique des deux services qui se trouvent désormais dans les mêmes locaux, situés au sein du Centre hospitalier Victor-Jousselin de Dreux. Les deux entités, déjà habituées à collaborer sur des interventions complexes, notamment liées aux patients dépendants, vont désormais pouvoir unir leurs forces au quotidien.

En France, plus de 10.000 structures composent en effet le secteur de l’aide et du soin à domicile, rendant ainsi possible le souhait de nombreux Français de vivre chez eux le plus longtemps possible. Un paysage fragmenté que le gouvernement a souhaité rendre plus lisible et accessible comme l’explique Cécile Cabrita, directrice du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville : « L’ambition est d’améliorer la qualité des prestations offertes aux personnes accompagnées et de faciliter la coordination de ces métiers ». Et de préciser : “La fusion des services, issue de la réforme du SAD et des SSIAD, va permettre au service Autonomie de jouer pleinement son rôle de “Guichet unique” pour centraliser l’offre de services et de soins.

Une coordination renforcée

Pour le SSIAD, cette réorganisation représente une avancée majeure comme le souligne Sophie Leite, responsable du service : « Nos équipes assurent des soins d’hygiène, de prévention des escarres, aident à la mobilisation et effectuent des transferts. L’efficacité d’un binôme assistante de vie et aide-soignante est indéniable. Le rapprochement géographique entre nos services simplifie la coordination entre les agents ».

Grâce à cette fusion, le nouveau service Autonomie, en charge de l’aide et des soins, peut mieux ajuster les interventions aux besoins des patients. Le SSIAD, organisé en horaires élargis, notamment sur une plage de 10 heures, peut désormais proposer des visites supplémentaires de surveillance et de prévention, renforçant ainsi son rôle dans les soins à domicile, que ce soit pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Par exemple, il est possible d’offrir un change supplémentaire dans l’après-midi, tout en réalisant des transferts ou d’autres soins complémentaires pour les patients dépendants. La responsable du service d’Aide à domicile (SAD), Frédérique Hellegouarch, confirme : “Aujourd’hui, il est nécessaire de répondre aux besoins des personnes qui souhaitent vieillir à la maison car l’entrée en maison de retraite reste un dernier recours.”

Des besoins en personnels qualifiés

Le SAD, grâce à ses équipes dévouées auprès des personnes âgées, continue d’accomplir ses missions avec succès et cherche à renforcer ses effectifs en recrutant 6 nouvelles assistantes de vie. Le SSIAD cherche toujours de nouveaux profils pour des contrats de courte durée. Face à une demande exponentielle, l’embauche de ces professionnelles qualifiées, ou à défaut, de personnes expérimentées, est une priorité pour faire face aux défis quotidiens. La fragilité des personnes accompagnées, la diversité des tâches à effectuer (aide à la toilette, aide au repas, courses, vie sociale…) et la nécessité d’assurer une continuité du service, illustrent à quel point ce métier se veut exigeant. Pour continuer à améliorer les conditions de travail, le service a ainsi mis en place de nouveaux emplois du temps plus attractifs pour les candidats et surtout plus efficaces en termes de disponibilité auprès des patients et des bénéficiaires. Dans cette dynamique, le service d’Aide à domicile s’appuie sur le dispositif Défi emploi (porté conjointement par la Région Centre-Val de Loire, France Travail et la Mission Locale) pour proposer une formation qualifiante aux nouveaux candidats, avec à la clé une proposition d’embauche. Un pool d’une trentaine de véhicules est également mis à disposition par le CCAS pour faciliter les déplacements.

Développer le lien social

Même si le quotidien des bénéficiaires et des patients est ponctué d’interventions de soins et d’assistance, le service d’Aide à domicile propose aussi des activités pour développer le lien social et lutter contre la perte d’autonomie. Avec la subvention du Conseil départemental d’Eure-et-Loir et de la CNSA (Caisse nationale des solidarités et de l’autonomie), ce sont plus de 500.000 € pour 5 ans (2023-2028) qui permettent de décliner et de soutenir la mise en place d’astreintes d’intervention d’assistance de vie les week-ends et jours fériés, le financement de la flotte de véhicules de service, le soutien au recrutement et à la formation, l’accompagnement d’accès aux activités et un soutien renforcé lors de périodes de congés des aidants. Ainsi, des activités de bien-être, des pièces de théâtre, des randonnées, des guinguettes, des karaokés ou des apéritifs dînatoires sont désormais régulièrement proposées aux bénéficiaires du service. Afin de lever les freins à la participation à ces activités, les assistantes de vie accompagnent les usagers qui le désirent.

Informations pratiques

1, rue Henri-Lefevbre

Accès par l’entrée principale du Centre hospitalier Victor-Jousselin, suivre les “Eaux Vives”

Tél : 02.37.46.04.08

maintienadomicile@ville-dreux.fr
soinsinfirmiers@ville-dreux.fr

Partager sur :