L’association des Pêcheurs drouais a alerté la Ville sur l’état des peupliers de l’étang de Comteville. Problèmes environnementaux et de sécurité justifient de les tailler, et la Ville en profite pour densifier le reboisement avec des charmes, bouleaux et noisetiers.
Niché entre les communes de Sainte-Gemme-Moronval et Cherisy, l’étang de Comteville est une réserve naturelle de biodiversité avec ses 8 hectares de plan d’eau. Géré depuis 1986 par l’association des Pêcheurs drouais, le site reste sous la responsabilité de la Ville de Dreux, propriétaire. Face aux risques sécuritaires liés à la vieillesse des peupliers, la municipalité a pris des mesures, comme l’explique Nelson Fonseca, adjoint au maire délégué à la Transition écologique : « L’association nous a alertés qu’un certain nombre de peupliers commençaient à tomber, menaçant les cheminements et des parcelles voisines. Nous avons donc encouragé cette coupe, avec la condition de replanter de nouveaux arbres ».
Avant d’autoriser la coupe, des expertises ont été sollicitées. « Les services de l’État (DDT), l’Office national des forêts (ONF), le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) et l’association Hommes et Territoires ont confirmé les problèmes de sécurité relevés sur près de 140 peupliers », précise le président des Pêcheurs drouais, Mathieu Tribouillois. Des retours qui ont conforté la Ville et son gestionnaire à agir. Des précautions nécessaires car au-delà des enjeux sécuritaires, les peupliers sont aussi très gourmands en eau rapporte Mathieu Tribouillois : « À maturité, un peuplier peut absorber jusqu’à 4 mètres cubes d’eau par jour, ce qui assèche les sols de cette zone humide que nous devons protéger ».
Contrairement aux idées reçues, la majorité des peupliers ont été coupés à blanc et non déracinés. Une nuance importante pour le président des Pêcheurs :
Les peupliers ont été coupés à 10 cm du sol, ce qui veut dire que 95% d’entre eux sont déjà en train de repousser. Aujourd’hui, ces repousses forment de jolis buissons. D’ici 2 ans, ils deviendront de beaux arbres.
Certains peuplier ont toutefois été dessouchés car ils présentaient un danger immédiat. Quelques frênes ont également dû être abattus en raison de maladies, et ce afin de prévenir toute propagation à d’autres arbres sains. Grâce à des donations, les Pêcheurs drouais ont replanté des charmes ornementaux, des noisetiers et des bouleaux. Ces opérations mises bout-à-bout vont participer à revitaliser l’écosystème du site selon Nelon Fonseca. « Au total, ce sont 200 nouvelles plantations auxquelles s’ajoute la régénération naturelle des peupliers. »
Le + écolo
Du bois pour les écoles. Les peupliers coupés, représentant l’équivalent de 1.420 stères de bois, ont été valorisés en bois de chauffage et destinés à des établissements scolaires comme à Gellainville (28) ou à Stains (93). La valorisation n’a pas pu se faire au profit de la Ville qui ne dispose pas de chaudière à bois pour chauffer ses équipements.
La gestion complexe des espaces boisés, dont ceux de l’étang de Comteville, conduit la Ville à envisager un partenariat stratégique. « Un travail de concertation avec l’ONF a été engagé afin d’aller vers un régime forestier », annonce Nelson Fonseca. Cette démarche est motivée par plusieurs objectifs dont :
Les zones humides sont des habitats précieux au développement des espèces. À l’étang de Comteville, on trouve par exemple des tritons amphibiens, des méduses d’eau douce, rares dans le département car elles n’éclosent que tous les 3 à 4 ans, ainsi que des moules d’eau douce qui contribuent à la filtration naturelle de l’eau. La frayère aménagée sur place par les Pêcheurs drouais favorise aussi la reproduction et la diversité de poissons carnassiers. En hiver, des chauves-souris hibernent aussi sur le site, qui abrite d’ailleurs une zone Natura 2000, gérée par l’association Hommes et Territoires avec une forte implication du service Transition écologique de la Ville.