Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Bientôt une Maison des femmes

Bientôt une Maison des femmes

02 Janv 2022
Actualités, Grands projets

Acueillir, orienter et accompagner les femmes tout en promouvant leurs droits et leurs émancipations. Telle est la mission que s’est donnée la Maison des femmes, espace unique à Dreux et premier de ce type à voir le jour en région Centre-Val de Loire. La structure ouvrira ses portes en début d’année dans l’ancienne crèche municipale. Présentation et point d’étape d’un grand projet entré dans sa phase finale.

Une volonté politique

Depuis plus de deux ans, la Ville de Dreux sous l’impulsion du maire, Pierre-Frédéric Billet, s’est engagée en faveur de l’égalité des chances, de la lutte contre les discriminations et des droits des femmes. C’est avec cette volonté qu’une délégation a été créée et confiée à l’adjointe au maire, Caroline Vabre. Dès sa prise de fonction, l’élue a travaillé aux côtés de l’édile à la création d’une Maison des femmes. Un équipement où la prise en charge serait professionnelle, structurée et équitable en centralisant dans un lieu dédié les partenaires publics et associatifs du territoire comme l’explique Caroline Vabre :

Le morcellement des structures d’accompagnement sur le territoire constitue un véritable obstacle voire un frein à la résolution des problématiques rencontrées par les femmes. Ce constat nous a conduit à vouloir créer un lieu ressources au service des femmes.

Pour cela, des rencontres régulières ont été menées ces derniers mois avec les forces vives locales, sous forme de tables rondes tous les premiers mercredis de chaque mois, permettant d’affiner le projet de la Maison des femmes et de fédérer les partenaires autour de cette nécessité. Celle de répondre concrètement et globalement à l’accueil et l’accompagnement des femmes, dans tous les aspects de leur vie. Que ce soit pour un soutien d’ordre administratif, juridique, social, psychologique ; ou une aide adaptée pour des situations de vulnérabilité, de précarité ou de violences.

Pluridisciplinarité et proximité

Pour donner vie à cette première Maison des femmes, il aura fallu un peu de temps afin de l’imaginer, l’organiser et l’aménager. Sous le pilotage de la Ville, du sous-préfet et du procureur de la République, le projet a mobilisé l’expertise de nombreux acteurs du territoire (CIDFF, France Victime, PMI, Caf, CPAM, GIP Relais Logement, Mission Locale, Mouvement du Nid, etc.). Leur objectif commun : offrir aux Drouaises un environnement idéal et non stigmatisant, condition sine qua non à son bon fonctionnement. La Maison des femmes a en effet été conçue dans une optique partenariale, car « pour offrir une action efficace et efficiente, nous avons fédéré, créé des synergies d’acteurs afin que la Maison des femmes ait une vocation pluridisciplinaire. Elle sera notamment animée par des permanences de nos partenaires ainsi que des ateliers collectifs autour de la santé, l’accès aux droits, la gestion budgétaire, la parentalité, etc. » Afin de réunir tous ces services dans une structure à part entière, la Ville a retenu un site central et accessible : l’ancienne crèche municipale située en cœur de ville derrière le Musée d’Art et d’Histoire.

Ce choix d’implantation permettra aux femmes de venir librement en centre-ville sous le simple prétexte d’une démarche administrative ou d’une participation à un atelier

Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux.

C’est ce qu’a indiqué l’édile lors d’une visite de chantier fin novembre en présence de son adjointe. Également présent, le sous-préfet de Dreux, Xavier Luquet, puisque l’État contribuera au fonctionnement de la Maison des femmes avec la création d’un emploi adulte-relais, et pourrait, à l’avenir, subventionner des futurs projets au titre de la politique de la ville.

Donner une âme

En attendant l’ouverture de la structure, les travaux avancent à bon rythme. Les équipes techniques sont à l’œuvre depuis plusieurs semaines pour sécuriser le bâtiment (visiophone et bouton antipanique) et rénover le rez-de-chaussée dans le respect du bâtiment inscrit aux Monuments Historiques. Les espaces existants ont été conservés tout en les rafraîchissant à moindre coût. L’équipement comprendra ainsi un bureau d’accueil, un espace confidentiel pour les entretiens, une cuisine pour prendre des repas partagés, ainsi que deux grandes pièces modulables divisées en activités (accueil enfants, réunions, la PMI, salon, bureau…).

Projection pièce rdc avec division des espaces – © Thyth & Chins

Pour l’aménagement, la Ville a été accompagnée par Aurélie Demilleville de l’agence Thyth & Chins (www.thythandchins.com) afin de donner une âme à la structure. “On souhaite un endroit chaleureux et convivial. Que les femmes s’y sentent bien, un peu comme si elles étaient à la maison. Avec des espaces qui invitent au partage et d’autres qui garantissent la confidentialité,” précise Caroline Vabre qui indique que le mobilier a été sélectionné dans une démarche éco-responsable puisqu’il a été chiné et recyclé. Une transformation vertueuse qui va offrir une nouvelle vie à ce bâtiment emblématique du paysage drouais, mais aussi aider des femmes à écrire une nouvelle page de leur histoire.

Comment va fonctionner la Maison des femmes ?
Sous la direction du Centre communal d’action sociale (CCAS), la Maison des femmes fonctionnera avec trois postes permanents dont une responsable chargée des premiers accueils, d’un état des lieux/diagnostic du territoire ; d’un adulte-relais/médiateur social ; d’un service civique. Dans un premier temps, la structure sera ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Des ouvertures en horaires décalés (samedi et nocturnes) pourront être proposées en fonction des besoins du public. Un bilan de fréquentation sera réalisé à la fin du premier semestre afin d’ajuster le fonctionnement.

Partager sur :