C’est une réponse de solidarité extrêmement concrète destinée aux résidents de la cité durocasse : depuis le début d’année, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Dreux déploie un nouveau dispositif, une mutuelle communale. L’objectif ? Réduire les inégalités de soins en apportant un service de proximité de qualité à ses habitants.
Parce que les personnes qui renoncent aux soins par manque de moyens sont encore beaucoup trop nombreuses, le CCAS a choisi d’améliorer, dans le cadre de la politique sociale et solidaire de la Ville, les conditions d’accès à une couverture de frais de santé grâce à une mutuelle communale. Concrètement, il s’agit d’un contrat collectif qui permet des garanties et des tarifs avantageux pour l’ensemble des Drouais.
Pour lancer ce dispositif, le CCAS a noué en décembre dernier un partenariat avec LMF ASSO SANTÉ, une association créée par la Mutuelle Familiale Santé. Une convention sera signée mi-janvier. Cette structure accompagne le CCAS dans la mise en œuvre du projet et conseille les Drouais dans les démarches. Grâce à un prix plus attractif négocié, cette mutuelle communale doit faciliter l’accès aux soins à tous les habitants. Les enjeux sont multiples : il s’agit de favoriser le retour aux soins pour ceux qui ne disposent pas de complémentaire, alléger le coût des cotisations pour ceux déjà couverts mais aussi informer et conseiller les bénéficiaires potentiels vers les différentes aides (complémentaire santé solidaire…). Pour cela, la Mutuelle Familiale sera présente au sein du CCAS afin d’assurer des permanences et répondre aux questions des intéressés.
Renseignement et information auprès du CCAS de Dreux : 02.37.38.84.30
D’autre part, des permanences seront assurées par la conseillère mutualiste :
Pour prendre rendez-vous, contactez le 02.37.30.01.96 ou via le formulaire dans l’onglet “Mes démarches en ligne”.
60% des Français déclarent avoir renoncé ou reporté des soins durant ces 5 dernières années et 5% des Français
ne sont pas couverts par une complémentaire santé.
Ce dispositif vise à éviter le renoncement aux soins et à vous apporter une réelle proximité grâce aux permanences sur rendez-vous organisées en mairie par notre conseiller
L’ensemble des administrés peut en bénéficier : jeunes, retraités, agents territoriaux, personnes en recherche d’emploi, entrepreneurs, professions libérales…