L’ouverture du grand rendez-vous cinématographique drouais a eu lieu mercredi 5 mars. Un événement marqué par la présence de Ricardo Neiva Tavares, Ambassadeur du Brésil en France et de nombreux élus et personnalités du territoire.
Tous les yeux étaient rivés sur le Brésil mercredi 5 mars pour l’ouverture de la 22e édition de Regards d’Ailleurs. La culture brésilienne étant intimement liée au carnaval, le festival a ouvert ses portes avec l’inauguration à 18h, de l’exposition Le Fabuleux Carnaval de Rio d’Alain Taillard à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu. Une vitrine mettant en avant 14 costumes traditionnels des écoles de Samba du Carnaval du Rio, à découvrir jusqu’au 2 avril. Accueilli ensuite par le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet et Thierry Méranger, directeur artistique du festival, l’Ambassadeur du Brésil, Ricardo Neiva Tavares, a exprimé sa satisfaction d’assister à l’ouverture du festival : “C’est un événement important. Je suis très content d’être ici. Ce n’est pas tous les jours qu’il y a un festival consacré au cinéma brésilien avec une exposition sur le Carnaval de Rio.”
Le déplacement à Dreux de l’Ambassadeur du Brésil est aussi lié à une date importante. “C’est un honneur d’accueillir son Excellence pour l’ouverture de la 22e édition du Festival Regards d’Ailleurs. D’autant plus qu’on célèbre cette année 200 ans de relations diplomatiques entre la France et le Brésil », a indiqué le maire, Pierre-Frédéric Billet. Ricardo Neiva Tavares est également revenu sur l’Oscar du Meilleur Film international décerné dimanche 2 mars, à Walter Salles pour son film Je suis toujours là, qui a été célébré comme une Coupe du monde au Brésil. La soirée s’est poursuivie au CinéCentre avec la projection, à 20h du film Orfeu Negro de Marcel Camus en présence de son petit-fils Némo. « Nous avons choisi ce chef d’œuvre pour ouvrir le festival, car c’est un film passerelle entre les cultures française et brésilienne », a affirmé Thierry Méranger.
Découvrez toute la programmation du festival sur le site internet : https://regardsdailleurs.org/