Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Chantal Deseyne à la rencontre des citoyennes drouaises

Chantal Deseyne à la rencontre des citoyennes drouaises

10 Mars 2025
Actualités, Maison des Femmes

Sénatrice d’Eure-et-Loir et conseillère municipale à la Ville de Dreux, Chantal Deseyne est intervenue pour la première fois à la Maison des Femmes dans le cadre d’un cycle intitulé « Citoyennes ! ». Une rencontre inspirante qui ouvre ce mois de mars consacré aux droits des femmes, porté par l’adjointe Caroline Vabre.

De l’engagement personnel à la responsabilité publique

Pendant près de 2 heures, une quinzaine de femmes, de tous âges et horizons, ont échangé, librement, avec la sénatrice. À 68 ans, Chantal Deseyne a partagé son histoire en toute simplicité : la transmission de l’engagement par ses parents, sa formation de travailleur social, ses premiers mandats à Serville, sa vie de famille, son entrée au Sénat en 2014 et ses responsabilités.

À travers son récit, elle a rappelé « le sens de l’action publique et l’abnégation qu’elle exige », tout en expliquant le rôle et le fonctionnement du Sénat, l’une des deux chambres qui forment le Parlement avec l’Assemblée nationale. Une institution à laquelle « jamais je n’aurais imaginé siéger un jour « . Aujourd’hui, elle fait pourtant partie des 35% de femmes élues en son sein.

« Il ne faut rien s’interdire »

« Tout au long de mon parcours, je me suis toujours fixé l’objectif de viser l’excellence et cherché à servir du mieux que je pouvais, » a-t-elle confié. Toujours portée par « le tourbillon de l’action », Chantal Deseyne a encouragé les femmes à s’engager :  » Il ne faut rien s’interdire. Tout est possible. Si vous souhaitez vous investir – dans votre quartier, une association, une école – allez-y ! Il n’y a pas de petites actions ! « 

Un message fort pour encourager chacune à prendre sa place dans la vie citoyenne, « porté par une femme dont l’engagement, fidèle et sincère, ainsi que la longévité en politique forcent le respect et l’admiration », comme l’a souligné Caroline Vabre en conclusion.

Point d’orgue de ce cycle « Citoyennes ! « , la Maison des Femmes organisera en juillet 2025 une visite exceptionnelle du Sénat. À cette occasion, une quarantaine de Drouaises embarqueront à bord d’un bus pour découvrir cette institution de l’intérieur, guidées par Chantal Deseyne elle-même. Une immersion unique au cœur de la démocratie, pour prolonger l’élan d’engagement suscité par cette rencontre.

Partager sur :