Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Cimetières : à la chasse aux mauvaises herbes 

Cimetières : à la chasse aux mauvaises herbes 

28 Juin 2023
Actualités, Nature

Depuis l’interdiction du recours aux produits phytosanitaires, la Ville de Dreux lutte contre les plantes invasives y compris dans les deux cimetières de la commune. Ces dernières semaines, les vagues de chaleurs et pluies éparses ont accentué le phénomène favorisant une croissance rapide des végétaux. Plusieurs services municipaux ont été mobilisés pour une opération « coup de poing ».  

Gants, sécateurs, râteaux, ils arrachent non sans peine les herbes folles qui ont envahi les allées des cimetières. Un travail titanesque compte tenu des 8 hectares à couvrir sur les deux sites, dont celui de Billy, le plus étendu et impacté par ces poussées vertes inhabituelles. Pour y venir à bout, la Ville a missionné une vingtaine d’agents (services sports, jeunesse, éducation, espaces verts) afin de prêter main forte aux trois agents de l’équipe des cimetières. Une opération « coup de poing » qui poursuit un seul objectif : faire le grand nettoyage !  

Prendre le mal à la racine 

Pour combattre chardons ou encore lyserons qui prolifèrent partout, les agents doivent prendre le mal à la racine. La tâche n’est pourtant pas si aisée en ces temps de sécheresse comme le confirme Marie, agent aux espaces verts, venue en renfort : « La terre est assez sèche et c’est plus difficile pour arracher à la main les herbes. Certaines sont aussi très enracinées. Il faut parfois s’y prendre à deux fois pour tout retirer. Nous aurions besoin d’un peu plus de pluie pour attendrir la terre ». Malgré ces contraintes, les équipes ont redoublé d’efforts comme Abdel, agent au sein du service éducation, qui n’a pas hésité une seconde à relever ses manches : « L’union fait la force, on va y arriver ! »  

Enherber plutôt que désherber 

Il faudra toutefois encore de nombreux bras ainsi que plusieurs jours de mobilisation pour se débarrasser des mauvaises herbes. La Ville reste toutefois consciente que le désherbage est une mission chronophage, car la végétation reprend toujours ses droits. Parmi les pistes d’entretien envisagées : l’engazonnement généralisé par l’hydromulching (projection d’une émulsion de semences et mulch). Une méthode alternative qui permet de limiter le désherbage à la main tout en végétalisant de manière contrôlée les espaces publics. Dans le contre-bas du cimetière de Billy, certaines zones sont d’ailleurs partiellement déjà enherbées. En quelques heures, les équipes peuvent ainsi traiter, équipées d’une tondeuse ou d’un rotofil, un plus large périmètre. 

Des tombes délaissées 

Si la Ville a pour responsabilité d’entretenir les allées des cimetières, force est de constater que de nombreuses concessions manquent d’entretien. Une situation qui a aussi participé à créer un environnement propice à la multiplication des mauvaises herbes. Il est de fait important de rappeler que les propriétaires ou les ayants-droits sont eux-aussi tenus de maintenir la tombe en bon état en désherbant (devant la sépulture et aux abords) et en prenant soin des plantes ou fleurs. Des herbes voire des arbustes poussent et se développent puis finissent par coloniser les espaces voisins, allées y compris. À noter que la municipalité a mis à disposition une quinzaine de poubelles à déchets végétaux, réparties sur les deux cimetières.  

Partager sur :