À la suite du triple homicide survenu en juin dernier à Dreux, la sous-préfecture a souhaité qu’une action spéciale autour de la question féminine soit mise en place dans les maisons Proximum et les Centres sociaux de Dreux. Portée par l’association Les Lumières de la Ville (par ailleurs organisatrice du festival Histoires de femmes), l’objectif de Ciné-Femmes est d’échanger, le temps d’un après-midi, autour de la condition féminine par le biais du cinéma et en présence de professionnels.
Après la projection d’un court-métrage dont le personnage principal est une femme (sélection issue du festival Histoires de Femmes), un(e) intervenant(e) apporte un éclairage professionnel et participe aux échanges avec le public. À noter que le débat est modéré par une médiatrice des Lumières de la Ville, Sabine Frétey. Une représentante de la Maison des femmes est également présente afin de présenter ce dispositif unique en Eure-et-Loir.
Pour le premier rendez-vous de cette action, qui s’est tenu jeudi 12 octobre au centre Social des Rochelles, c’est la réalisatrice Sonia Joubert qui a pu dialoguer avec le public après la diffusion de son film. À l’occasion du lancement de cet événement, étaient présents les élus-relais sur le secteur des Rochelles : Ghetty Poisson et Yucel Kisa, l’adjoint au maire Sébastien Leroux et le sous-préfet Xavier Luquet.
Cette action sera prochainement étendue à l’ensemble des maisons Proximum et centres Sociaux ainsi qu’à la Maison des femmes qui clôturera l’action en 2023.
Les prochaines dates de Ciné-femmes :
Infos et renseignements auprès de vos structures de proximité.