En cette fin d’année, le centre d’art contemporain de Dreux ouvre notre regard sur un sujet qui traverse le temps avec la même ardeur : la notion de manifestation motivée par la crise. Mêlant tous les médiums et balayant l’histoire contemporaine, Manifestations Artistiques est à découvrir jusqu’au 14 janvier 2024.
Pour sa nouvelle exposition, le centre d’art contemporain l’ar[T]senal a puisé son inspiration dans ce qui nous entoure au quotidien : un monde chaotique, instable, mouvant, sur lequel les manifestations et autres crises trouvent un terrain fertile. Il faut dire que face à ces bouleversements sociétaux, les artistes y ont de tout temps vu un vaste champ d’exploration. On pense ainsi à la célèbre toile de Delacroix La Liberté guidant le peuple, Goya avec le percutant Tres de Mayo ou encore Picasso et son célèbre Guernica qui s’insurgeait contre les massacres perpétrés par le régime franquiste. Autant d’exemples frappants et connus de tous, qui prouvent que les artistes ont toujours joué un rôle majeur – et indispensable – dans la société.
L’exposition de l’ar[T]senal propose ainsi de poursuivre ces questionnements autour de l’engagement artistique : dans notre société bouleversée et en pleine mutation, comment les artistes perçoivent les crises en tout genre ? Et comment en rendent-ils compte dans leurs créations ? Qu’il s’agisse d’expériences vécues ou non, toutes les œuvres présentées dans Manifestations Artistiques s’intéressent ainsi à cette notion sous ses différents aspects : manifestations, dégradations, luttes, révoltes, blocages… mais évoquent aussi la possibilité de se renouveler et de s’émanciper. Car il ne s’agit pas seulement de montrer un monde désenchanté mais bien de lui donner des perspectives d’avenir, quel qu’il soit. En cela, cette nouvelle exposition propose une passionnante plongée dans l’histoire contemporaine par des artistes de tout horizon.
Rassemblant des œuvres d’artistes du territoire régional et international, on notera pour la première fois la présence exceptionnelle d’œuvres directement issues des collections permanentes du Centre Pompidou (Marina Abramovic, Joseph Beuys, General Idea et Duane Hanson). Manifestations Artistiques propose ainsi une pluralité d’œuvres, qui s’ouvre, dès le hall d’entrée, sur l’installation de Brigitte Zieger Nos désirs font désordre. Dans cette création, l’artiste a reproduit en impression 3D des éléments de mobilier urbain saccagés lors de manifestations, comme ce distributeur de billets gravé d’un slogan à la puissance évocatrice. Dans cet univers d’un blanc immaculé, le désordre et le chaos apparaissent ici comme étrangement calmes, vestiges d’une colère passée.
Dans un autre espace, Florent Lamouroux explore quant à lui le rapport au travail et au corps à travers l’installation de millier de petites figurines bleues, réalisées à partir de trois scans de son propre corps. Figurant des ouvriers dépourvus de leur outil de travail, l’artiste s’interroge : que devient un travailleur sans son outil ? Pourquoi notre activité nous définit dans la société ? Tels des petits soldats, ces ouvriers semblent former un immense cortège bleu, comme résistants à leur condition.
À l’étage, deux artistes, Anne-Lise Voisin et Ségolène Thuillart, par ailleurs invitées en résidence de novembre à décembre, interrogent chacune à leur manière les bouleversements ; subis par les territoires, pour l’une, et les injonctions sociétales, pour l’autre. Par la multiplicité des supports qu’elles utilisent, elles donnent à voir leur intérêt pour les récits individuels et leur capacité à écrire l’Histoire collective. À noter que Anne-Lise Voisin poursuivra cette recherche en allant à la rencontre des habitants pour construire une petite histoire du territoire drouais.
Manifestations Artistiques, avec Marina Abramović, Jonathan Bablon, Joseph Beuys, François Xavier Chanioux, Marie Dubois, Duane Hanson, General Idea, Florent Lamouroux, Ségolène Thuillart, Anne-Lise Voisin et Brigitte Zieger.
Au rez-de-chaussée, un “espace des publics” invite petits et grands à décrypter l’exposition. Si des notions clés sont affichées au mur, pour encore mieux saisir le sens de l’exposition, des éléments de certaines œuvres sont mises à disposition du public. L’occasion de les manipuler et les regarder de plus près. Un bel espace à découvrir !
Infos pratiques
Manifestations Artistiques
Jusqu’au 14 janvier 2024
Centre d’art contemporain l’ar[T]senal
13, place Mésirard, 28100 Dreux
Entrée gratuite
10h30 à 12h30, lundi, mercredi, jeudi et vendredi
14h à 19h, du mercredi au dimanche