Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Découvrez les trésors de la ludothèque

Découvrez les trésors de la ludothèque

01 Févr 2023
Actualités, loisirs

Située au cœur du quartier des Rochelles, la ludothèque Philidor regorge de trésors pour les petits et les grands. Avec plus de 1.000 références, cet espace ludique et joyeux s’adresse à tous et promet de beaux moments conviviaux, en famille ou entre amis. Coup de projecteur sur cet équipement drouais en pleine évolution.  

Des jeux pour toute la famille 

À peine les portes passées, les ludothécaires vous accueillent avec le sourire et de bons conseils. Il faut dire que Yamina Lesieur, Christine Rémy, Nadira Djidjelli et Géraldine Polvé sont toutes les quatre passionnées par leur métier et font vivre avec entrain cette structure municipale. Ouverte depuis 2015 à tous les Drouais et aux visiteurs extérieurs, la ludothèque a déménagé en mars 2020 du square de Yougoslavie à la rue Léon Frapié. Des locaux désormais plus vastes qui permettent d’accueillir plus confortablement les 472 familles adhérentes, pour beaucoup des habituées qui reviennent chaque semaine. Et pour cause, à la ludothèque de Dreux, pas moins de 1.035 jeux de société (dont de grands jeux en bois) et de nombreux jouets divers sont proposés gratuitement à tous suivant les âges. On trouve ainsi un coin tout-petits avec des jeux d’éveil pour les bébés à partir de 3 mois, une salle avec des jeux symboliques, de construction, des puzzles, des jeux d’encastrement. Un espace jeux de société pour les enfants et les adultes classé suivant des thématiques : jeux de parcours, de coopération, de règles… mais aussi un coin déguisements et une salle de prêt. À chaque changement de vacances scolaires, les ludothécaires revisitent le lieu avec un thème différent. Pour ce début d’année, c’est la royauté qui a été choisie ; l’occasion pour les enfants de revêtir les robes de princesses médiévales mises à disposition et de découvrir des jeux sur le thème des rois et reines.  

« Par le jeu on apprend » 

À noter que tous les jeux sont sélectionnés avec soin par les ludothécaires chez divers fournisseurs, sur catalogues ou parfois au magasin de jouets drouais Le Petit caporal. Les idées des parents sont également les bienvenues ! Lorsqu’on lui demande quels jeux sont les plus appréciés, Yamina Lesieur nous confie que ce sont « les jeux d’ambiance qui fonctionnent le plus mais il y a toujours beaucoup d’attrait pour les grands classiques comme le UNO par exemple, qui rassemble toutes les générations. » La ludothécaire est d’ailleurs formelle : les ludothèques sont un formidable vecteur pour favoriser l’échange entre les parents, les enfants, les grands-parents : « Par le jeu on apprend à se concentrer, à se comporter avec les autres, à perdre aussi. C’est très important et c’est un excellent outil de socialisation. » Dans la salle des jeux de société, Nafissa, une jeune Drouaise, entame une nouvelle partie avec des enfants : « Nous avons beaucoup de jeux à la maison mais j’aime bien venir de temps en temps à la ludothèque. C’est aussi l’occasion d’emmener les enfants de mes voisins pour leur faire découvrir certains jeux. » 

Un lieu ressource  

« Nous sommes très satisfaits de l’évolution de la ludothèque. Aujourd’hui, il y a plus d’espace pour accueillir toujours plus de familles et l’emplacement est facile d’accès. C’est vraiment un lieu ressource, ouvert à tous, et que l’on veut continuer de faire évoluer en renforçant par exemple l’itinérance ; on réfléchit d’ailleurs à une ludomobile, une ludothèque qui se déplacerait partout en ville pour aller vers tous les Drouais et leur donner le goût du jeu, »  

insiste Sébastien Leroux, adjoint à l’éducation. L’itinérance est en effet une des activités clé de la ludothèque. Les ludothécaires interviennent déjà dans les écoles drouaises : pour les primaires, un projet commun est défini en début d’année avec les enseignants afin que les jeux proposés soient en lien avec les apprentissages scolaires. Les ludothécaires interviennent aussi en maternelles où les parents sont invités à participer aux jeux, une initiative très appréciée. La ludothèque mène également régulièrement des actions avec le service jeunesse, le relai petite enfance, les centres de loisirs qui viennent à chaque vacances scolaires, le DAME, les EPHAD, la Vaumonnaie ainsi que des associations locales. Que vous soyez amateurs ou novices en jeux de société, venez (re)découvrir ce lieu incontournable du territoire drouais !  

Bon à savoir 

Depuis avril 2021, la ludothèque propose la carte LudoPrêt : pour 10 euros par an, empruntez les jeux que vous souhaitez !  

Informations pratiques  

Ludothèque Philidor 
19, rue Léon Frapié 

Ouverture lundi, mardi et vendredi de 16h30 à 18h 
Les mercredis et vacances scolaires : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h 

Inscriptions à l’année – Gratuit  

Renseignements et inscriptions : 02.37.38.55.92 ou ludotheque@ville-dreux.fr 

Partager sur :