Accueil >
«Un milliard d’euros d’investissements pour la ville d’ici 2030»
«Un milliard d’euros d’investissements pour la ville d’ici 2030»
01 Févr 2023
•
Actualités, Interview
En ce début d‘année 2023, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, fait le point sur les projets de la seconde partie de son mandat et sur la situation de la Ville. Grands projets, situation budgétaire de la Ville, prix de l’énergie, économie… Tour d’horizon des dossiers prioritaires qui vont transformer la cité.
Y a-t-il un calendrier pour les grands projets devant voir le jour lors de la deuxième partie de votre mandat ?
Même si ce ne sont pas des projets conduits par la Ville, deux grands chantiers vont démarrer à l’horizon 2026-2027. Il s’agit de l’aménagement de la RN 12 représentant un investissement de 500 millions d’euros, qui permettra de réunifier la ville mais également celui de la reconstruction totale de l’hôpital pour lequel il manque encore une partie du financement. Quand je dis qu’il y aura un milliard d’investi sur Dreux, la RN 12, ce n’est pas nous bien sûr, mais il y a un impact. On va enfin relier toute la ville grâce à ces nouveaux échangeurs. On passera du plateau Nord au plateau Sud sans s’en rendre compte. L’hôpital, c’est 250 millions d’euros : c’est capital pour les 140.000 habitants de l’arrondissement.
Quel est l’état d’avancement du projet d’aménagement du square de la République ?
Ce projet est sur la table, on le verra à la Maison des projets, où l’on attend les suggestions de chacun. On est parti pour quelques mois de concertation avant de lancer les travaux. Il faut que les gens prennent le temps de le découvrir, de dire ce qu’ils en pensent. Nous voulons en faire un espace privilégié pour les familles. Il y aura un plan numérique qui sera mis en ligne dans quelques jours. Les gens pourront à la fois venir physiquement à la Maison des projets et le découvrir sur Internet. On attend que les Drouais qui sont intéressés par le projet viennent apporter leur expertise, leurs idées. Tout ce qui sera dit sera pris en compte.
Qu’en est-il de la situation financière de la Ville dans le contexte inflationniste d’aujourd’hui ?
Comme toutes les villes de taille moyenne, il va y avoir des difficultés. Les fluides coûtent de plus en plus cher et on rentre dans un processus qui va demander deux ans de travail pour la certification des comptes de la Ville pour les marchés publics. C’est assez innovant, cela nous permettra d’avoir une certification dans le cadre d’un dispositif, en collaboration avec la Chambre régionale des comptes (CRC). Fin 2023, les collectivités de taille moyenne seront notées sur 100 sur leurs comptes administratifs et leurs budgets.
Quels sont les enjeux de ce système de notation ?
Une grande transparence, pour la CRC, l’État et chaque concitoyen pourra apprécier la qualité des finances. Cela permettra d’avoir des procédures parfaitement sécurisées. On aura une note objective, qui sera publiée, publique. Nous, on va plus loin, on a passé une première étape qui est la convention partenariale avec l’État, sur les comptes, qui permet de simplifier et garantir la qualité des dépenses publiques, c’est important pour que chacun soit assuré de la qualité des comptes et des budgets de la Ville de Dreux. C’est de nature à rassurer les financeurs et l’État.
Il y a également des projets immobiliers en cours ?
Oui, notamment Domitys en centre-ville, ce seront 120 logements d’ici un an. C’est le retour d’une offre de logements en centre-ville. Ce sont des personnes âgées autonomes qui cherchent à se loger à proximité des commerces.
Concernant le budget, vous avez choisi de le voter au premier trimestre et plus au mois de décembre de l’année précédente. Pourquoi ?
Ce sont toutes les nouvelles procédures budgétaires. On a développé les AP/CP, autorisation de programme et crédits de paiement, ce qui permet, lorsqu’il y a un gros investissement sur deux, trois années ou plus, de pouvoir prévoir à l’avance tel ou tel type de dépense. Cela permet d’avoir une grande transparence et une visibilité sur ce type d’investissement. On décale le vote du budget en avril, parce que l’on aura les taux votés au budget, que l’on n’avait pas jusqu’ici de manière certaine. On votait des budgets sans avoir les taux précis. Beaucoup de collectivités font comme nous, ça nous permet de prendre plus de temps sur les opérations de budgets avec les nouvelles contraintes réglementaires. Ça ne bloque ni les investissements, ni le fonctionnement. C’est une mesure purement technique.
C’était l’une des mesures emblématiques de votre campagne électorale, la gratuité des transports urbains. Qu’en est-il ?
C’est toujours prévu, mais nous avons des incertitudes sur les dotations de fonctionnement allouées par l’État, dans un cadre budgétaire de plus en plus contraint. On attend de voir si l’on sera suivi par l’État au même niveau de dotations et d’aides. Si l’on doit avoir des baisses drastiques des dotations globales, il y aura des conséquences sur le fonctionnement. Par prudence, on attend de savoir si post-élection présidentielle, nous sommes toujours suivis par l’État en matière de dotations. On le mettra en place dès que possible, dès que l’on aura des certitudes sur les finances.
Quelles sont les conséquences budgétaires de l’augmentation des coûts de l’énergie ?
On a plus que doublé notre coût d’énergie. Au lieu d’1,8 million, on passe à 3,6 millions sur 2022. On sera sur le même rythme en 2023. Cela nous oblige à revoir l’isolation des bâtiments, la consommation des fluides. Cela a un impact direct sur les finances. Toutes les collectivités en France ont cette problématique. Quand le coût de l’énergie est multiplié par trois, il y a des conséquences sur l’excédent budgétaire. Mais il faut rassurer chacun sur le sérieux et la bonne maîtrise des finances publiques. On refuse de toute façon la facilité que beaucoup de collectivités ont pu prendre, c’est-à-dire d’augmenter les impôts. Mes collègues de Poissy (+22%), Tour (+16%), ou Paris (+52%) eux l’ont fait, mais nous, c’est la ligne rouge que l’on refuse. On gère l’argent public au plus près. On optimise, on décale des projets. Je me suis battu à l’Agglo pour ne pas augmenter les impôts, ce ne serait pas très responsable à l’heure où les Français connaissent un niveau d’inflation record depuis 30 ans.
Qu’en est-il du pôle tertiaire, un temps prévu à proximité de la gare ?
Il est remis en cause. Avec la crise sanitaire, des gens sont venus s’installer ici, on en a beaucoup bénéficié. En fait, les entreprises à Paris revoient leur stratégie de bureaux. On bénéficiait de cette pression immobilière en provenance de l’Île-de-France, aujourd’hui il n’y a plus nécessité de le faire. Les terrains appartiennent à la Ville. On pourrait y envisager des logements, notamment pour les étudiants, les internes de l’hôpital, voire une crèche. C’est un sujet qui en est au stade de la réflexion.
Sur le plan économique on évoque une extension de la zone des Livraindières ?
On travaille sur une extension de 40 hectares de la zone des Livraindières. Aujourd’hui, on a beaucoup de demandes notamment d’entreprises, mais on n’a plus de foncier disponible. C’est extrêmement important. On doit accélérer le mouvement, il y a encore quelques terrains sur Actipôle 12, 0 Chérisy à Porte sud à Vernouillet. Entre les terrains réservés et ceux déjà vendus, on n’a plus rien. On a des bonnes nouvelles devant nous, mais cela demande un travail d’accompagnement très important. On a tout pour réussir.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Santé, social, démarches administratives… découvrez ce que la Ville fait pour vous au quotidien !
Accessibilité
Modes d'accessibilité
Mode sans échec pour l'épilepsie
Atténue la couleur et supprime les clignements
Ce mode permet aux personnes épileptiques d'utiliser le site Web en toute sécurité en éliminant le risque de convulsions résultant d'animations clignotantes ou clignotantes et de combinaisons de couleurs à risque.
Mode malvoyant
Améliore les visuels du site Web
Ce mode ajuste le site Web pour la commodité des utilisateurs souffrant de déficiences visuelles telles que la vue dégradante, la vision tunnel, la cataracte, le glaucome et autres.
Mode handicap cognitif
Aide à se concentrer sur un contenu spécifique
Ce mode offre différentes options d'assistance pour aider les utilisateurs souffrant de troubles cognitifs tels que la dyslexie, l'autisme, l'AVC et autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels du site Web.
Mode adapté au TDAH
Réduit les distractions et améliore la concentration
Ce mode aide les utilisateurs atteints de TDAH et de troubles neurodéveloppementaux à lire, parcourir et se concentrer plus facilement sur les principaux éléments du site Web tout en réduisant considérablement les distractions.
Mode Cécité
Permet d'utiliser le site avec votre lecteur d'écran
Ce mode configure le site Web pour qu'il soit compatible avec les lecteurs d'écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack. Un lecteur d'écran est un logiciel destiné aux utilisateurs aveugles qui s'installe sur un ordinateur et un smartphone, et les sites Web doivent être compatibles avec celui-ci.
Dictionnaire en ligne
Expérience lisible
Mise à l'échelle du contenu
Défaut
Loupe de texte
Police lisible
Adapté à la dyslexie
Titres en surbrillance
Mettre en surbrillance les liens
Taille de la police
Défaut
Hauteur de la ligne
Défaut
L'espacement des lettres
Défaut
Aligné à gauche
Aligné au centre
Aligné à droite
Expérience visuellement agréable
Contraste sombre
Contraste léger
Monochrome
Contraste élevé
Haute saturation
Faible saturation
Ajuster les couleurs du texte
Ajuster les couleurs du titre
Ajuster les couleurs d'arrière-plan
Orientation facile
Couper les sons
Masquer les images
Clavier virtuel
Guide de lecture
Arrêter les animations
Masque de lecture
Mettre en surbrillance le survol
Mise en surbrillance
Grand curseur sombre
Grand curseur lumineux
Lecture cognitive
Touches de navigation
Navigation vocale
Déclaration sur l'accessibilité
dreux.com
24 Août 2022
Statut de conformité
Nous sommes fermement convaincus que l'internet devrait être disponible et accessible à tous, et nous nous engageons à fournir un site web accessible au plus grand nombre, indépendamment des circonstances et des capacités.
Pour ce faire, nous nous efforçons de respecter le plus strictement possible les directives d'accessibilité au contenu Web 2.1 (WCAG 2.1) du World Wide Web Consortium (W3C) au niveau AA. Ces directives expliquent comment rendre le contenu Web accessible aux personnes souffrant d'un large éventail de handicaps. Le respect de ces directives nous permet de garantir que le site web est accessible à toutes les personnes : aveugles, personnes souffrant de handicaps moteurs, de déficiences visuelles, de handicaps cognitifs, etc.
Ce site web utilise diverses technologies destinées à le rendre aussi accessible que possible à tout moment. Nous utilisons une interface d'accessibilité qui permet aux personnes souffrant d'un d'ajuster l'interface utilisateur du site et de l'adapter à leurs besoins personnels.
En outre, le site Web utilise une application basée sur l'intelligence artificielle qui fonctionne en arrière-plan et optimise constamment son niveau d'accessibilité. Cette application corrige le HTML du site Web, adapte sa fonctionnalité et son comportement aux lecteurs d'écran utilisés par les utilisateurs aveugles et aux fonctions du clavier utilisées par les personnes souffrant de handicaps moteurs.
Si vous avez découvert un dysfonctionnement ou si vous avez des idées d'amélioration, nous serons heureux de vous entendre. Vous pouvez contacter les opérateurs du site en utilisant l'adresse électronique suivante
Lecteur d'écran et navigation au clavier
Notre site Web met en œuvre la technique des attributs ARIA (Accessible Rich Internet Applications), ainsi que diverses modifications comportementales, afin de garantir que les utilisateurs non-voyants qui visitent le site avec des lecteurs d'écran soient en mesure de lire, de comprendre et d'apprécier les fonctions du site. Dès qu'un utilisateur équipé d'un lecteur d'écran entre sur votre site, il reçoit immédiatement une invitation à saisir le profil de lecteur d'écran afin de pouvoir naviguer et utiliser votre site efficacement. Voici comment notre site couvre certaines des exigences les plus importantes pour les lecteurs d'écran, avec des captures d'écran de console d'exemples de code :
Optimisation pour les lecteurs d'écran: nous exécutons un processus d'arrière-plan qui apprend les composants du site Web de haut en bas, afin de garantir une conformité permanente, même lors de la mise à jour du site. Dans le cadre de ce processus, nous fournissons aux lecteurs d'écran des données significatives en utilisant l'ensemble des attributs ARIA. Par exemple, nous fournissons des étiquettes de formulaire précises ; des descriptions pour les icônes exploitables (icônes de médias sociaux, icônes de recherche, icônes de panier, etc.) ; des indications de validation pour les entrées de formulaire ; des rôles d'éléments tels que les boutons, les menus, les dialogues modaux (popups), et autres. En outre, le processus d'arrière-plan analyse toutes les images du site Web et fournit une description précise et significative basée sur la reconnaissance d'objets d'image sous forme de balise ALT (texte alternatif) pour les images qui ne sont pas décrites. Il extrait également les textes intégrés à l'image, à l'aide d'une technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR). Pour activer à tout moment l'adaptation aux lecteurs d'écran, il suffit aux utilisateurs d'appuyer sur la combinaison de touches Alt+1. Les utilisateurs de lecteurs d'écran reçoivent également des annonces automatiques les invitant à activer le mode lecteur d'écran dès qu'ils entrent sur le site web.
Ces ajustements sont compatibles avec tous les lecteurs d'écran courants, y compris JAWS et NVDA.
Optimisation de la navigation au clavier : Le processus d'arrière-plan ajuste également le code HTML du site Web et ajoute divers comportements à l'aide du code JavaScript pour rendre le site Web utilisable au clavier. Il est ainsi possible de naviguer sur le site à l'aide des touches Tab et Shift+Tab, d'utiliser des listes déroulantes avec les touches fléchées, de les fermer avec Esc, de déclencher des boutons et des liens à l'aide de la touche Entrée, de naviguer entre les éléments de type radio et case à cocher à l'aide des touches fléchées et de les remplir avec la barre d'espace ou la touche Entrée. Le processus d'arrière-plan gère également les popups déclenchées en déplaçant le focus du clavier vers elles dès qu'elles apparaissent, et en ne laissant pas le focus dériver en dehors.
Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que "M" (menus), "H" (en-têtes), "F" (formulaires), "B" (boutons) et "G" (graphiques) pour accéder à des éléments spécifiques.
Profils d'invalidité pris en charge sur notre site web
Mode sécurisé pour l'épilepsie : ce profil permet aux personnes épileptiques d'utiliser le site web en toute sécurité en éliminant le risque de crises d'épilepsie résultant des animations clignotantes et des combinaisons de couleurs risquées.
Mode malvoyant : ce mode ajuste le site Web pour la commodité des utilisateurs souffrant de déficiences visuelles telles qu'une vue dégradée, une vision en tunnel, une cataracte, un glaucome, etc.
Cognitive Disability Mode: ce mode propose différentes options d'assistance pour aider les utilisateurs souffrant de troubles cognitifs tels que la dyslexie, l'autisme, la CVA, et autres, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels du site Web.
Mode "ADHD Friendly" : ce mode aide les utilisateurs souffrant de TDAH et de troubles du développement neurologique à lire, à naviguer et à se concentrer sur les principaux éléments du site Web plus facilement tout en réduisant considérablement les distractions.
Mode aveugle : ce mode configure le site Web pour qu'il soit compatible avec les lecteurs d'écran tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack. Un lecteur d'écran est un logiciel pour les utilisateurs aveugles qui est installé sur un ordinateur et un smartphone, et les sites web doivent être compatibles avec lui.
Profil de navigation du clavier (handicapés moteurs) : ce profil permet aux personnes handicapées moteur de faire fonctionner le site web en utilisant le clavier Tab, Shift+Tab, et les touches Entrée. Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que "M" (menus), "H" (rubriques), "F" (formulaires), "B" (boutons) et "G" (graphiques) pour accéder à des éléments spécifiques.
Ajustements supplémentaires de l'interface utilisateur, de la conception et de la lisibilité.
Ajustement des polices – les utilisateurs, peuvent augmenter et diminuer sa taille, changer sa famille (type), ajuster l'espacement, l'alignement, la hauteur de ligne, et plus encore.
Ajustements des couleurs – Les utilisateurs peuvent sélectionner différents profils de contraste de couleurs tels que clair, foncé, inversé et monochrome. En outre, les utilisateurs peuvent échanger les schémas de couleurs des titres, des textes et des arrière-plans, avec plus de 7 options de coloration différentes.
Animations – Les utilisateurs épileptiques peuvent arrêter toutes les animations en cours en cliquant sur un bouton. Les animations contrôlées par l'interface comprennent les vidéos, les GIF et les transitions clignotantes CSS.
Mise en évidence du contenu – Les utilisateurs peuvent choisir de mettre en évidence les éléments importants tels que les liens et les titres. Ils peuvent également choisir de mettre en évidence uniquement les éléments ciblés ou survolés.
Coupure audio – les utilisateurs d'appareils auditifs peuvent souffrir de maux de tête ou d'autres problèmes dus à la lecture automatique du son. Cette option permet aux utilisateurs de couper instantanément le son de l'ensemble du site web.
Troubles cognitifs – nous utilisons un moteur de recherche lié à Wikipédia et à Wiktionary, ce qui permet aux personnes atteintes de troubles cognitifs de déchiffrer le sens des phrases, des initiales, de l'argot, etc.
Fonctions supplémentaires – nous offrons aux utilisateurs la possibilité de modifier la couleur et la taille du curseur, d'utiliser un mode d'impression, d'activer un clavier virtuel, et bien d'autres fonctions.
Compatibilité avec les navigateurs et les technologies d'assistance
Notre objectif est de prendre en charge le plus large éventail possible de navigateurs et de technologies d'assistance, afin que nos utilisateurs puissent choisir les outils qui leur conviennent le mieux, avec le moins de limitations possible. C'est pourquoi nous avons travaillé très dur pour être en mesure de prendre en charge tous les principaux systèmes qui représentent plus de 95 % de la part de marché des utilisateurs, notamment Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera et Microsoft Edge, JAWS et NVDA (lecteurs d'écran), tant pour les utilisateurs de Windows que de MAC.
Notes, commentaires et retours d'information
Malgré tous nos efforts pour permettre à chacun d'adapter le site Web à ses besoins, il se peut que certaines pages ou sections ne soient pas entièrement accessibles, soient en cours d'accessibilité ou ne disposent pas d'une solution technologique adéquate pour les rendre accessibles. Néanmoins, nous améliorons continuellement notre accessibilité, en ajoutant, en mettant à jour et en améliorant ses options et ses fonctionnalités, et en développant et en adoptant de nouvelles technologies. Tout cela est fait dans le but d'atteindre le niveau optimal d'accessibilité, en suivant les progrès technologiques. Pour toute assistance, veuillez contacter