Le 7 juillet prochain, à Chartres, 24 personnalités d’Eure-et-Loir formeront une haie d’honneur à l’arrivée de la Flamme Olympique avant l’embrasement de la vasque. Parmi elles, des personnalités du territoire drouais. Présentation des heureux élus qui font la fierté de la Ville.
Des Drouais ont ainsi été choisis pour l’exemplarité de leur engagement et pour les valeurs fondatrices du Relais de la Flamme, à savoir l’énergie du sport, des territoires et du collectif. Pour l’énergie du sport, Mathilde Rivière représentera la ville de Dreux. La triple championne de France en lutte libre, qui a participé au JO de Tokyo, s’est dit touchée par cette invitation. « Je n’ai pas pu me qualifier pour les JO de Paris mais faire partie de cette haie d’honneur, c’est une fierté et une belle façon de se connecter aux JO ». Pour l’énergie des territoires, c’est Erika Le Noan qui a été désignée. La présidente de Dammann Frères, diplômée en commerce international dans les plus grandes écoles et polyglotte, a partagé sa joie et sa fierté : « J’étais surprise de recevoir ce courrier qui m’a fait énormément plaisir. La société Dammann, spécialisé dans le thé et les infusions au niveau mondial, est ancrée sur le territoire, nous sommes heureux de garder notre personnel et de continuer à développer notre activité à l’international. Pour ces JO, notre société proposera des thés glacés pour les athlètes ». Aux côtés d’Erika Le Noan, un non moins célèbre entrepreneur local : Gilbert Berteaux qui participera lui-aussi à cette haie d’honneur. Le célèbre concessionnaire a partagé son émotion en rappelant à quel point il était attaché à Dreux : « Je suis ravi et honoré de représenter ma ville. Dreux m’a tout apporté tant sur le niveau familial que professionnel ». Pour l’énergie du collectif, c’est Mina Daoudi, directrice de la Mission Locale du Drouais, très engagée pour une société plus solidaire et inclusive, qui sera présente à Chartres.
Le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, accompagné d’Alain Guenzi, l’élu en charge des sports, a remercié les porte-drapeaux drouais en insistant sur ce qu’ils apportent à la Ville de Dreux. « Mina Daoudi a démontré à quel point elle était engagée pour la jeunesse tant sur le plan professionnel et associatif, il était naturel qu’elle soit porte-drapeau. Mathilde Rivière, à travers son état d’esprit et son parcours, c’est une certaine idée du sport et aussi un hommage à l’engagement de son père Roland qui s’est investi tout au long de sa vie dans son sport et auprès des jeunes. Pour Erika Le Noan, c’est une façon pour nous de remercier l’implication de Dammann dans l’activité économique du Drouais. Cette reconnaissance réciproque est très importante pour nous. Gilbert Berteaux a toujours pris soin de notre ville : que ce soit au niveau associatif avec le FC Drouais ou le festival Regard d’ailleurs, ou la reprise du market Pub et la valorisation des monuments locaux comme le Beffroi ou la Chapelle royale, il a toujours répondu présent avec humilité et générosité. Voilà pourquoi vous êtes nos porte-drapeaux ».