Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Des Drouaises sur la voie de l’éloquence 

Des Drouaises sur la voie de l’éloquence 

15 Févr 2024
Actualités, Jeunesse

Une dizaine de jeunes filles déclameront haut et fort, le 8 mars prochain, leurs aspirations et leurs engagements à l’occasion d’un concours d’éloquence. Rencontre avec deux jeunes voix qui ont travaillé, ces derniers mois, sur ce projet avec le service jeunesse de la Ville et l’artiste drouais, Michel Talata. 

Une tribune pour s’exprimer 

Son parcours, baigné dans les mélodies de la musique, l’a naturellement conduite à explorer l’art oratoire. Pour Cassidy Cheno, 15 ans, élève en terminale au lycée Saint-Pierre Saint-Paul de Dreux, « la parole est une arme redoutable, capable de convaincre et d’émouvoir, façonnée par la richesse de la langue française ». En novembre 2023, elle affine ses compétences orales et développe son argumentation lors d’un concours d’éloquence au sein de son établissement. Une expérience qui lui offre une tribune pour s’exprimer sur les injustices sociales. « Mon texte était une lettre adressée au Père Noël dans laquelle je pointais du doigt la discrimination, la surexploitation et la maltraitance animale. » Un récit puissant, porteur de sens et d’engagement, pour cette jeune lycéenne qui a saisi l’opportunité d’un nouveau concours d’éloquence avec le service jeunesse de la Ville. Aux côtés des autres « éloquentes », elle abordera, le 8 mars prochain, de nouveaux sujets qui lui tiennent à cœur.  

Défendre la génération Z 

Leyla Kara, élève de 3ème au collège Curie de Dreux, se définit comme « une passionnée de l’écriture et de lecture ». Elle a déjà à son actif quelques productions. « J’ai par exemple écrit un roman sur Wattpad* sous le nom de plume “Maliass”, qui compte plus de 130.000 lecteurs. » Alors lorsque cette amoureuse des lettres a appris via le Spot IJ (Information jeunesse) qu’il y avait des ateliers d’éloquence en vue d’un concours, elle n’a pas hésité une seconde. « J’aime débattre et argumenter. Ce concours est l’occasion de pouvoir faire entendre ma voix. J’ai choisi de parler de la génération Z. Cette génération, dont je fais-moi même partie, parfois adulée, souvent méprisée. » En explorant l’impact des réseaux sociaux et des médias sur cette génération souvent mal comprise, Leyla aspire à éveiller les consciences et à briser les stéréotypes. « Je ressens le besoin de m’exprimer sur ce sujet depuis un certain temps et ces cours me permettent de mettre des mots sur des maux, afin de panser mes pensées… » 

*Plateforme de lecture sociale en ligne.  

Information pratique

Vendredi 8 mars  
Concours d’éloquence 
Organisé par le service Jeunesse de la Ville 
> 20h30 à 22h  
Maison Proximum Sainte-Ève  
Entrée libre – Inscriptions dans les Maisons Proximum/Centres sociaux et auprès du service jeunesse.  

Onze animateurs formés aux fonctions de directeur 

La Ville de Dreux a octroyé une bourse à 11 titulaires du Bafa (animateur) désireux de passer leur brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Parmi eux, 9 sont Drouais et les autres sont originaires de l’agglomération. Ils ont été sélectionnés parmi 22 candidatures pour leur motivation. « L’objectif est de professionnaliser les vacataires pour qu’ils se sentent sécurisés lorsqu’ils s’occupent d’enfants et que les parents soient aussi rassurés, » explique Yucel Kisa, conseiller municipal délégué à la jeunesse et aux loisirs. Confiée à la Ligue de l’Enseignement FOL, la formation a débuté en 2022 et arrive aujourd’hui au stade du perfectionnement. Dans quelques mois, les stagiaires réaliseront un dernier stage pratique de 14 jours, avant de passer le diplôme d’État. 

Partager sur :