Comme chaque année, la cérémonie du 14 juillet a été l’occasion de remercier et saluer le travail et l’engagement de femmes et d’hommes très impliqués sur le territoire drouais. Portraits.
Marie-Mercedes Ghenassia
Présidente de la Société des Amis du Musée d’Art et d’Histoire de Dreux pendant 7 ans jusqu’en avril dernier, cette passionnée d’art de 60 ans, qui exerce comme responsable de la communication à la banque HSBC Europe, a joué un rôle considérable dans l’enrichissement des collections du Musée et la restauration d’œuvres. Les dernières en date, trois têtes sculptées, y sont visibles actuellement dans le cadre de l’exposition Dreux au temps des cathédrales. Elle-même possède un Monument historique, le Moulin de la Bellassière, à Crécy-Couvé, qu’elle ouvre au public. Ce moulin était utilisé comme jardin d’hiver par Madame de Pompadour qui avait transformé sa façade en trompe-l’œil représentant un château, pour avoir une plus belle vue depuis son propre château. Marie-Mercedes Ghenassia a en quelque sorte créé sa propre œuvre d’art sur sa propriété en aménageant un Jardin des 6 sens.
Ludovic Borget
Marié à Eléna et père de deux enfants, Elisa 5 ans et Hugo 8 ans, Ludovic Borget, qui dirige le salon de coiffure O’Studio, a présidé l’Union commerciale de l’agglomération drouaise (Ucad) en 2011 pendant trois ans, avant d’être réélu à la présidence après la période Covid. Très attaché à Dreux, Ludovic Borget estime que la Ville fait beaucoup pour le commerce de centre-ville, en particulier avec les animations comme les fêtes de Noël. Il milite cependant pour que les commerçants s’impliquent davantage. Fort de 75 adhérents, l’Ucad est ainsi très active dans les animations et événements organisés tout au long de l’année. Son souhait ? Relancer les actions et construire toujours plus de dynamique autour du commerce drouais.
Annick Bédard
Née et domiciliée à Chérisy, elle a 2 enfants et 3 petits-enfants. Présidente de l’association drouaise de coopération Dreux-Koudougou, qu’elle a rejoint en 2009, Annick Bédard s’implique pour mener des projets de coopération et de jumelage entre Dreux et Koudougou, 3ème ville du Burkina-Faso. Auparavant, elle a officié comme directrice administrative et financière à la CFAO (Compagnie française d’Afrique occidentale), à Sèvres en région parisienne, une entreprise qui accompagne les investisseurs en Afrique pour son développement. Parallèlement à la présidence de Dreux-Koudougou, elle est également présidente de l’association de bienfaisance de la CFAO qui intervient en Afrique sur des projets d’éducation et de santé, en particulier pour les enfants atteints de cancer.
Monique Robillard
Présidente des usagers du centre hospitalier Victor-Jousselin, Monique Robillard, 85 ans, siège aussi au Conseil de surveillance et au directoire. Elle est également présidente de l’ADMR Dreux-Nogent-le-Roi depuis 2013 et fait partie du Conseil d’administration du CCAS de Dreux. Très impliquée, elle a créé l’association Les amis de l’hôpital pour collecter des fonds permettant d’aider les soignants et les usagers, et s’est aussi beaucoup occupée des siens : parents, grands-parents et son défunt mari Roger, décédé en 2012. Cette ancienne parisienne a posé ses valises à Villemeux-sur-Eure après avoir passé de nombreuses vacances dans la résidence secondaire familiale. Conseillère municipale de la commune pendant deux mandats, elle a créé le Comité des fêtes qui lui a permis de rencontrer son mari, également conseiller municipal.
Gilbert Berteaux
Ce Drouais de 83 ans, marié à Chantal, a un fils, Laurent, et une fille, Valérie, pharmacienne. Enfant d’une famille rurale et modeste, il s’installe en tant que garagiste rue du Bois-Sabot, en 1973. L’entreprise va prospérer et devenir le deuxième groupe automobile d’Eure-et-Loir. En 2020, Gilbert Berteaux passe la main à son fils Laurent, qui devient président. La saga familiale se poursuit également avec Martin, son petit-fils, nommé directeur. Le groupe Berteaux applique la philosophie familiale de la transmission en donnant une large place à l’apprentissage. Très impliqué dans la vie drouaise, sa première grande action fut la mise en lumière de la Chapelle royale et du beffroi. Depuis, il n’a jamais cessé de soutenir matériellement et financièrement les associations et de grands événements drouais comme le festival Regards d’Ailleurs.
Christian Lorjoux
Né le 7 août 1966 dans le Morbihan, il a deux enfants et 4 petits-enfants. Il suit d’abord la voie de son père, artisan maçon, obtient son CAP après son apprentissage, et part faire son service militaire à Paris, avant de travailler pendant 3 ans dans une usine de fabrication de poteaux EDF. Il passe ensuite le concours de gardien de la paix et entre à l’école de police de Saint-Malo en 1989. Après un passage par Paris, il arrive à Dreux en 1993, ville qu’il ne connaît pas mais qu’il a tout de suite adorée. En 2001, il rejoint le poste de police des Oriels qu’il ne quittera pas jusqu’à la retraite, en 2023. Depuis, il est adhérent de l’UDTL pour les randonnées et poursuit avec passion l’entretien de son jardin et de son poulailler.
Bouchaïb Erraji
Ce Drouais de 93 ans, marié à Aïcha, a 7 enfants et 22 petits-enfants. Le couple est originaire de Mediouna, près de Casablanca. En 1970, le bureau de recrutement l’enrôle pour venir travailler chez Philips à Dreux. Il y fait 34 ans de carrière. Leur première fille naît au Maroc, puis leurs 6 autres enfants et tous leurs petits-enfants en France. Dans les années 80/90, il négocie avec Jean Hieaux puis Gérard Hamel la parcelle sur laquelle sera construite la grande mosquée As Souna. Il a également participé avec Nicolas Sarkozy aux discussions pour la création de l’Union des mosquées de France et est président du Conseil régional et départemental du culte musulman depuis 2003. Homme de dialogue, de paix et de bienveillance, Bouchaïb Erraji est aussi porte-parole de l’association musulmane de bienfaisance qui gère la grande mosquée.
Colonel Stéphane Tourtin
Agé de 49 ans, il débute sa carrière de gendarme dans l’Oise en 2002 après près de 10 ans dans la Marine. Il dirige aujourd’hui 560 gendarmes et 200 réservistes en Eure-et-Loir pour assurer la sécurité de 354 communes avec une trentaine de brigades, et 4 PSIG des 4 compagnies. Il quittera le département le 31 août pour rejoindre la direction générale de la gendarmerie nationale. Il a été admis à suivre la 4e session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale au sein de la 10e majeure « enjeux et stratégies maritimes ».