Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La nouvelle saison lève le rideau  

La nouvelle saison lève le rideau  

15 Juill 2024
Actualités, Culture

Après une remarquable saison 2023-2024, qui a comptabilisé près de 18.000 entrées et plus de 900 abonnements, le Théâtre de Dreux dévoile sa nouvelle programmation. Humour, musique, classique, jeune public mais aussi spectacles découvertes, nul doute que cette saison vous apporte un joli lot d’émotions ! Avant de pouvoir découvrir la plaquette, et l’ouverture de la billetterie le 3 septembre, petit avant-goût de ce qui vous attend.  

« Nous sommes ravis de la fréquentation de l’année passée et avec l’équipe du Théâtre, nous avons construit la programmation de cette saison avec la même exigence : des spectacles variés pour tous les âges, avec toujours beaucoup d’humour. On veut vraiment créer un îlot d’optimisme au sein du Théâtre. Notre objectif, c’est aussi d’encourager la culture et l’accessibilité du Théâtre à tous les publics. Chacun doit se sentir bienvenu et libre d’en pousser les portes pour vivre un beau moment, » détaille Fouzia Kamal, adjointe à la culture. Petit aperçu de la quarantaine de spectacles qui vous attendent.  

Soirée d’ouverture  

Samedi 28 septembre à 20 heures (entrée libre sur réservation)  

D.I.V.A (Opus 2) – Opéra loufoque  

Fortes de leur première rencontre avec le public, les divas feront découvrir sous un nouveau jour 5 grands opéras dont certains moins connus du grand public. Au programme : fantaisie, folie, audace, talent et humour, toujours avec leur fidèle quatuor à cordes.  

Crédit photo : Jonathan Icher 

Humour 

Le début d’année démarrera sous les plus beaux auspices avec le passage d’Alex Fredo à Dreux. Ancien journaliste, l’humoriste qui remplit les salles les plus prestigieuses raconte dans son seul en scène son arrivée inattendue sur les planches et nous dévoilera, avec tendresse et ironie, des pans de sa vie professionnelle et familiale. Un stand-up rafraîchissant ! L’humoriste Thaïs sera également de la partie cette année en se produisant sur la scène du Théâtre de Dreux avec son nouveau spectacle Hymne à la joie

Crédit photo : Ludovic Baron 

Musique  

Le 25 février, le Théâtre de Dreux accueille le musicien international Bai Kamara Jr. Quatre ans après le succès de son premier album de blues Salone, Bai Kamara Jr est de retour avec Traveling Medicine Man, son nouvel opus saupoudré de compositions afro-blues. Une invitation à danser ! La programmation compte également un ciné-concert Silence, Action… Jazz !, un trio qui met en musique certains des plus grands réalisateurs du cinéma muet et d’animation. Un programme réjouissant pour petits et grands ! Le 4 avril, et dans le cadre du festival Jazz de Mars en partenariat avec Jazz en Réseau, venez aussi (re)découvrir le groupe Vaudou Game avec son groove d’enfer au croisement de l’afrobeat, de la soul et du funk. 

Crédit photo : Bjorn Comhaire  

Théâtre  

Cette année encore, l’association des Amis du Théâtre vous réserve une sélection de spectacles classiques de qualité avec notamment Kessel, La liberté à tout prix (Prix Molière) le 4 octobre. Un portrait flamboyant de Joseph Kessel, écrivain et grand reporter dont la vie fut une incroyable aventure. À voir également, Smile, le 13 décembre, une pièce entièrement conçue en effets techniques noir et blanc et qui vous plongera dans l’univers de Charlie Chaplin.  

Parmi les autres spectacles visibles cette saison, le 1er mars, Clémentine Célarié montera sur la scène de Dreux pour Je suis la maman du bourreau, adapté du roman de David Lelait- Helo (Prix Claude Chabrol 2022). Une pièce qui nous emporte dans les profondeurs de l’âme humaine où s’entrechoquent les espoirs déçus, les promesses trahies et l’invincible amour d’une maman.

Crédit photo : tous droits réservés  

Jeune public  

Très attentive aux plus jeunes, l’équipe du Théâtre a également concocté une belle programmation jeune public, des tout-petits jusqu’aux élémentaires. Le 29 novembre, c’est le spectacle Nimbus qui proposera aux écoles maternelles un ciné-concert autour du ciel. Le 28 janvier, dans le cadre du festival Pollen proposé par l’Atelier à spectacle, deux danseurs proposeront aux tout-petits, à partir de 6 mois, un moment de partage et de complicité avec À nous deux. Au printemps, c’est Sur les pas de Léonard de Vinci que les élèves d’élémentaires partiront le 20 mai. Il s’agira pour eux de voyager à travers le temps en compagnie de la Joconde, pour une rencontre unique et musicale avec le grand Léonard de Vinci.  

Crédit photo : quentinprod-photo  

Découverte et nouveauté  

De jolies pépites sont également à découvrir au cours de la saison. Parmi elles, et dans le cadre de la Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, le Théâtre, en collaboration avec le CCAS de Dreux, proposera le 26 novembre Après-coup, une comédie dramatique qui traite d’un sujet encore trop actuel, les violences intrafamiliales. Et qui permet aussi de se questionner sur l’amitié, le déni ou la libération de la parole.  

Dans un autre registre, l’équipe a sélectionné un spectacle « Découverte » pour toute la famille. Le 26 avril, embarquez pour Au bonheur des vivants, qui vous entrainera du burlesque à l’illusion en passant par le cirque. Un duo inclassable et touchant à découvrir absolument !  

Crédit photo : Les âmes nocturnes  

Informations billetterie

> Au guichet du Théâtre (avenue Jacques-Chirac) 

– Du 3 au 28 septembre, ouverture exceptionnelle les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30, ainsi que les mercredis de 14h à 17h30 et les samedis de 9h à 13h. 

> En ligne ou au 02.37.46.03.01 

À partir du 30 septembre, ouverture les jeudis et vendredis de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30. 

Partager sur :