Depuis 2012, la Ville de Dreux gère le Relais petite enfance (Rpe), anciennement Ram (Relais assistants maternels), un service gratuit conventionné par la Caisse d’allocations familiales (Caf). Il est devenu au fil des ans essentiel pour les familles et les professionnelles de l’accueil de jeunes enfants. Rencontres, échanges et activités d’éveil rythment cette structure itinérante pleine de vie !
Comme tous les jeudis, Murielle Béchara, Éducatrice de Jeunes Enfants et responsable du RPE, accueille de jeunes enfants et leur “nounou” pour une matinée d’éveil au sein de la ludothèque Philidor située dans le quartier des Rochelles. Un rendez-vous que Véronique Étavard et Corinne Omnes, assistantes maternelles à domicile, ne manquent presque jamais avec leurs « p’tits bouts de chou ». Il faut dire que la ludothèque est une vraie caverne d’Ali Baba pour les enfants, mais aussi pour ces professionnelles de la petite enfance qui n’hésitent pas une seconde à se déguiser et à jouer avec les nombreux trésors créatifs de l’équipement municipal. Une « bulle d’oxygène » qui leur permet de rompre avec l’isolement et de faire vivre à l’enfant une expérience collective stimulante. Ce temps de jeu, de découvertes et d’échanges, la responsable du RPE le propose quatre fois par semaine dans différents quartiers de Dreux (voir encadré). En prenant appui sur les ressources locales (haltes-garderies, jardin d’enfants…), le RPE favorise ainsi le décloisonnement entre les modes d’accueil dans une perspective d’éveil et de sociabilisation de l’enfant, mais aussi avec la volonté d’accompagner ces indépendants dans leur quotidien.
« La municipalité a à cœur d’être à leurs côtés, car ces professionnels exercent un métier avec de fortes responsabilités, à savoir veiller au bien-être de jeunes enfants, à leur sécurité et à leur éveil. C’est une profession qui doit être valorisée car elle est indispensable, » souligne Ghetty Poisson, conseillère municipale déléguée à la petite enfance. Pourtant aujourd’hui, il y a de moins en moins d’assistants maternels. « 75 sont actuellement en activité à Dreux contre 85 agréées par le service départemental, la Protection maternelle et infantile (PMI), rapporte Murielle Béchara. Avant la crise sanitaire, on en recensait une centaine. Cette baisse s’explique à la fois par des départs en retraite non remplacés et les retombées de la crise sanitaire. » Une période qui a été « difficile » comme le confirme Véronique Étavard : « Nous avons accueillis jusqu’à 6 enfants simultanément contre 4 normalement autorisés. On a été beaucoup sollicitées mais peu reconnues. Beaucoup ont changé de voie. » Dans ce contexte et plus que jamais, le RPE a donc pour mission de promouvoir ces professionnels formés à accompagner les enfants dans leur développement, et de contribuer à leur professionnalisation en leur offrant un cadre de rencontres et d’échanges.
Au sein du RPE, les plus petits comme les plus grands jouent, grandissent et apprennent ensemble. Ce service de proximité offre à tous un espace d’expression et d’évasion régit par trois principes, la confiance, la neutralité et la confidentialité. « Le RPE apporte écoute, soutien, conseil à la fois aux professionnels mais aussi aux parents sur de nombreux sujets comme le droit du travail, l’évolution du statut d’assistant maternel, la formation…C’est également un lieu unique pour partager des activités et sorties, » explique Ghetty Poisson. Sont par exemple organisées des visites à la ferme pédagogique du Pôle d’activités et de découvertes des Bas-Buissons, des balades à Écluzelles, des expériences culturelles au musée d’Art et d’Histoire. « On a participé à un atelier d’éveil à l’art pictural : une belle approche pour les enfants et pour nous, même si on finit barbouillés de peinture, » se souvient amusée Véronique Étavard. Peinture, musique, lectures kamishibaï, méditation, baby gym, éveil musical, jeux d’imitation, d’encastrement… Les idées ne manquent pas au RPE pour développer la créativité, la motricité et les sens des tout-petits, car comme le conclut Murielle Béchara, « ici, tout le monde a quelque chose à apporter à l’enfant pour l’éveiller dans le plaisir. Nous ne sommes pas dans le faire faire, ni dans le laisser faire mais dans le permettre de faire. »
Pour trouver une place, les familles doivent s’adresser au Relais petite enfance (RPE). C’est le guichet unique d’information aux familles, sur l’ensemble des modes d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans. Murielle Béchara, qui encadre et anime le RPE, reçoit les familles (sur rendez-vous) afin de les orienter sur les différents modes de garde et les modalités de financements possibles. Elle accompagne aussi les assistants maternels dans leur relation “employée/employeur”, dans la mise en place d’actions de formation continue et dans l’animation de temps collectifs.
Contact :
Murielle Béchara
Responsable RPE Dreux
Tél. : 02.37.38.55.89/06.48.09.21.26
Mail : rpedreux@ville-dreux.fr