Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Un dispositif unique d’aide à la mobilité

Un dispositif unique d’aide à la mobilité

23 Juin 2023
Actualités, Emploi

C’est une première en France : la Mission Locale du Drouais va pouvoir proposer des voitures avec ou sans permis à des jeunes éloignés de l’emploi. Une solution d’aide à la mobilité rendue possible grâce à une convention de partenariat entre la structure locale et l’association Flavien et le CGAT, qui œuvrent notamment à l’inclusion par le travail des personnes en situation de handicap. Explications.

En 2022, grâce aux actions de la Mission Locale, 2.000 jeunes ont pu signer un contrat de travail et 400 une formation. Des chiffres importants mais qui pourraient l’être davantage si les jeunes du territoire avaient tous accès à des solutions de mobilité. Face à ce constat, la Mission Locale a imaginé un dispositif original en partenariat avec l’association Flavien et le CGAT (Groupement Coopératif des Aveugles Travailleurs).

Un engagement inédit

« L’idée est venue avec l’association Flavien de trouver des solutions pour que les entreprises nous aident dans un projet de mobilité sur 3 ans. Il y aura plusieurs véhicules : 3 sur Dreux, 2 sur Vernouillet et 3 en milieu rural. Il s’agit d’une expérimentation : nous verrons comment cela se passe dans les prochains mois. C’est en tous cas une première en France et nous sommes très fiers, » se réjouit Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux et président de la Mission Locale.

Concrètement, les entreprises peuvent faire un don à l’association Flavien et le CGAT. En tant que structures adaptées bénéficiant d’un fonds de dotation via leur réseau Ressources et Partages®, elles sont habilitées à recevoir des dons numéraires ou en nature. Fléchés, ils permettent ensuite à la Mission Locale de louer des véhicules. Grâce à cette forme de mécénat, les entreprises déduisent 60 % du montant du don de leur impôt sur les sociétés et s’impliquent dans une action RSE (Responsabilité sociale des entreprises). « À travers cette défiscalisation, nous avons déjà contractualisé 150.000 euros sur trois ans, » ajoute le maire. L’initiative devrait profiter à une cinquantaine de jeunes du territoire.

Vision commune

« Si on est là aujourd’hui, c’est grâce à une vision que l’on partage avec votre territoire pour oser faire des actions concrètes. Nous voulions fédérer les partenaires de l’économie sociale et solidaire pour trouver l’équation gagnante, d’un point de vue économique et solidaire. Cette action mobilité, labellisée Ressources et Partages®, c’est une première, un projet fort et on souhaite qu’il se développe à l’échelle nationale, » déclare Brigitte Poveda, directrice générale de Flavien-CGAT.

La convention a été signée jeudi 22 juin au Dôme par Pierre-Frédéric Billet et Brigitte Poveda, en présence de Xavier Luquet, sous-préfet de Dreux, Mina Daoudi, directrice de la Mission Locale ainsi que de nombreux chefs d’entreprises réunis dans le cadre d’une rencontre du club entreprises de Dreux-Vernouillet. L’occasion de leur présenter ce nouveau dispositif, mais aussi les sensibiliser à la défiscalisation via les réseaux solidaires et à leurs obligations d’emploi de travailleurs en situation de handicap. Parmi la dizaine d’entreprises déjà impliquées dans ce projet mobilité, la plupart sont locales comme Leroy Merlin, le groupe Saussereau, Titos paint, Hyundai, Midi Auto 28 Vernouillet…

Partager sur :