Comme à chaque temps de repos scolaire, les accueils de loisirs drouais se mobilisent pour offrir des vacances enrichissantes aux enfants à partir de 3 ans. Objectif ? Allier pédagogie, activités, développement cognitif et découvertes. Pour cette première période depuis la rentrée, focus sur les animations proposées durant les deux semaines de la Toussaint.
Le plein de loisirs pour découvrir
Le service Enfance Loisirs met à disposition 7 structures afin d’accueillir les enfants drouais (3-6 ans, 6-10 ans, + de 11 ans) soit environ 400 enfants accueillis par jour. Pour chaque vacance, un nouveau thème est défini autour d’ateliers manuels. Il s’agit cette fois du “monde merveilleux de Disney”. Une belle occasion pour revisiter les personnages célèbres qui enchantent toujours autant les enfants.
Les ALSH organisent également des jeux extérieurs et de nombreuses sorties autour de trois axes : culture, environnement, sports. Les jeunes pourront ainsi découvrir ou redécouvrir l’Artsenal, le musée d’Art et d’Histoire, la Microfolie, le parc de jeux (royal kids, Urban Jump), profiter de la base de loisirs la Ferme des aventuriers, visionner des films au cinéma ou encore s’amuser au bowling et à la patinoire de Chartres. Le Pôle d’activité et de loisirs des Bas-Buissons accueillera quant à lui les jeunes pour des activités autour de la nature et d’Halloween (bal costumé, musique, escape game). La ferme pédagogique sera également accessible. Comme à leur habitude, chaque centre de loisirs proposera un spectacle au terme des deux semaines.
A noter enfin que tous les accueils de loisirs sont complets pour les vacances d’automne. Pour les prochaines vacances de Noël, il est d’ores et déjà possible de vous inscrire auprès des ALSH (fin des inscriptions le 2 décembre 2022).
S’initier à la culture
Parmi les animations proposées cette année, mercredi 26 octobre, 247 enfants des ALSH de Dreux se sont rendus au Théâtre pour s’émerveiller devant Hop ! Trouvé !, un ciné-concert interactif et ludique aux côtés de leurs accompagnateurs et de Yucel Kisa, conseiller à la jeunesse et aux loisirs, présent pour l’occasion. Dès le lever de rideau, le public s’est laissé transporter dans un voyage plein de charme et d’humour accessible aux tout-petits.
Les enfants iront également visiter le MuMO, un musée mobile qui sillonne des quartiers drouais pour présenter des œuvres du célèbre Centre Pompidou à travers l’exposition Lumières. Une formidable opportunité pour se familiariser à l’art avec les explications d’une médiatrice. Yucel Kisa souligne « qu’au-delà de la découverte des œuvres, l’idée est aussi qu’ils s’initient aux comportements et savoir-être à respecter dans un lieu culturel. Par le biais du loisir, on participe aussi à l’éducation. »
Bon à savoir
Pendant les vacances, venez jouer en famille ou entre amis à la ludothèque Philidor ! Thème Halloween, jeux traditionnels… il y en a pour tous les goûts.
Horaires : 9h30-12h et 14h-18h
Carte d’abonnement : 10 euros / famille (renseignements au Guichet unique)