Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Deux nouvelles écoles aux Bâtes à la rentrée 2025

Deux nouvelles écoles aux Bâtes à la rentrée 2025

01 Févr 2024
Actualités, Éducation, Grands projets

Le projet de pôle éducatif et socio-culturel des Bâtes est lancé. Première étape : la construction des écoles maternelle et primaire à la place de l’ancien immeuble bioclimatique. Le permis de construire sera déposé mi-février. Les premiers coups de pelle sont attendus en mai.

La transformation profonde du quartier des Bâtes n’a jamais été aussi concrète. Elle débutera par la construction d’un groupe scolaire très attendu dans le quartier. « Pour la première fois, nous recevons des demandes de dérogation pour scolariser les enfants aux Bâtes, » révèle Sébastien Leroux, adjoint au maire chargé de l’éducation.
Et c’est bien le groupe scolaire qui sortira de terre en priorité, comme l’a précisé Pierre-Frédéric Billet en préambule à une réunion publique avec les habitants du quartier le mardi 9 janvier : « C’est un investissement important pour les écoles, tel qu’il n’y en pas eu depuis longtemps. On parle de 30 millions d’euros. Ce bâtiment sera peu consommateur d’énergie. Pour bien démarrer dans la vie, nos jeunes Drouais auront un bel outil pédagogique. Cela se fera sur la parcelle de l’ancien bioclimatique. Un îlot d’un hectare et demi dont un groupe scolaire de 3.300 m2 avec neuf classes en maternelle dont quatre dédoublées et quatorze classes en élémentaire dont sept dédoublées. Le tout pour une capacité d’accueil de 443 élèves. Un groupe scolaire d’autant plus important qu’il sera complété par un accueil périscolaire pouvant recevoir jusqu’à 88 enfants, un multi-accueil de 650 m2, soit 56 berceaux, un centre social, et une bibliothèque moderne. On a décidé de calibrer ce projet de façon à ce que l’on ait une véritable Place d’Italie, parce que nous souhaitons dans le futur, organiser un marché hebdomadaire sur cette place, ou l’utiliser pour des événements dont les habitants sont aussi demandeurs.»

Ouverture à la rentrée 2025

Le calendrier est ambitieux : « On ouvrira le groupe scolaire à la rentrée de septembre 2025. Les travaux doivent commencer au mois de mai. » Le mandataire choisi pour la construction est le groupe SNERCT avec le cabinet d’architectes Daudré-Vignier et Associés.

C’est une école du XXIème siècle. On a voulu se rapprocher des professeurs des écoles, des parents d’élèves, des ATSEM pour recueillir leurs impressions et suggestions. Cela va être leur outil de travail au bénéfice des élèves, il est important que les choses ne viennent pas d’en haut, on a voulu faire participer tout le monde.

Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux

L’école sera également dotée de deux “Cours Oasis”. « Mais il faut aussi des espaces sur lesquels les enfants peuvent encore jouer au foot. Il ne faut pas tout végétaliser, que les enfants puissent s’exprimer sur des espaces dédiés. » Les autres bâtiments seront réalisés parallèlement mais avec une ouverture décalée.

La cuisine centrale après les écoles

L’hypothèse d’un réaménagement de l’école existante a été évoquée « mais cela aurait coûté quasiment aussi cher qu’une reconstruction complète. Le déménagement de l’école est aussi l’opportunité à terme de récupérer plus d’hectares de foncier en plein cœur du quartier et favoriser l’implantation de logements privés. Pour le reste, « la cuisine centrale est toujours dans les projets, on y travaille ; simplement, je le dis et je l’assume, mettre une grue à côté d’une école qui est encore ouverte, je suis désolé, je ne le fais pas. Il faut être sérieux, un aussi vaste chantier que la rénovation urbaine de tout un quartier s’organise en fonction d’impératifs de sécurité aussi ».

Antoine Daudré-Vignier, architecte

Quels sont les particularités de ce projet ?
C’est un programme extrêmement riche qui comporte deux écoles, une bibliothèque municipale, un centre social, une crèche, une salle polyvalente. C’est un îlot de services publics, dans un environnemment à 40% végétalisé, à destination d’un quartier complet, ce qui est assez rare. Nous avons préparé un ensemble de bâtiments le plus possible au service de la population

Comment concevez-vous ce type d’équipement ?
Quand je conçois un projet de cette importance, je suis à la fois directeur d’école, bibliothécaire, directeur de centre social, je suis les services techniques, les services des parcs et jardins, la police municipale pour la sécurité. Chaque fois que l’on met quelque chose en place, on voit si cela va correspondre aux attentes. L’architecture, c’est ce qui donne du sens aux choses. Nous utiliserons des matériaux, du bois, de la pierre, des briques avec une forte qualité environnementale.

Quel type d’architecture prônez-vous dans le cadre de cet aménagement ?
De la simplicité, mais la modestie n’interdit pas l’ambition. On souhaite un bâtiment solide, pérenne, protecteur, qui sera tapissé de pierres, un matériau noble. En ce qui concerne la sécurité des bâtiments, ils seront en retrait de l’espace public, tout le site sera généreusement planté et arboré. Chaque école aura sa propre “Cour Oasis”, on déminéralise le plus possible et on initie les enfants à l’apprentissage de la nature et de la biodiversité.

Le Pôle éducatif en chiffres

  • 30 millions d’euros
  • 3.300 m2 : surface du groupe scolaire
  • 443 élèves
  • 23 classes en maternelle et en primaire
  • 56 berceaux au sein du multi-accueil
Partager sur :