Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Devenir médecin : une vocation pour Cihan Durmaz

Devenir médecin : une vocation pour Cihan Durmaz

09 Févr 2024
Actualités, Santé

Dans quelques années, la cité durocasse pourra compter sur l’installation d’un nouveau jeune médecin, Cihan Durmaz. Ce Drouais de 22 ans est le premier étudiant à avoir signé un contrat d’engagement avec la Ville. Rencontre.

Quel est votre parcours ?

Après un bac scientifique option SVT au lycée Branly à Dreux, j’ai tout naturellement décidé de m’orienter vers des études de médecine. Actuellement, je suis étudiant en 4ème année à la faculté de Tours. Je loge sur place le temps de mes études mais je suis toujours Drouais et dès que je le peux, je retrouve avec plaisir ma ville et mon quartier du Lièvre-d’Or où ma famille réside.

Pourquoi avoir choisi des études de médecine ?

Faire médecine a toujours été ma vocation. Déjà tout petit, je savais que ce métier était pour moi. Soigner les gens et être utile à la société, c’est ce qui m’intéresse. Mon souhait est d’être médecin généraliste et pour cette spécialité, il faut compter 10 ans d’études après le bac. Il faut donc être conscient de la réalité, ce sont des études très prenantes, longues et difficiles. Tout notre temps est consacré à l’apprentissage. Il ne faut rien lâcher !

Justement, comment se déroulent vos études et vos stages ?

La 4ème année marque le début de l’externat : la moitié du temps je suis en cours, l’autre moitié est consacrée à des stages que j’effectue dans toute la région. Pour le moment, j’ai travaillé aux urgences de Chartres, en rhumatologie, en urgences pédiatriques, en neurologie et en chirurgie digestive. J’ai également effectué des gardes dans quelques services. En externat, nous faisons de la prise en charge directe des patients et on apporte un soutien aux internes. C’est très formateur ! Le choix de la spécialité se fait uniquement après le concours de 6ème année. C’est à partir de ce moment-là que je pourrais, je l’espère, m’orienter en médecine générale. Mon prochain stage est d’ailleurs prévu chez un généraliste. Je suis ravi !

Vous êtes le premier étudiant à avoir signé la convention d’installation avec la Ville de Dreux. Pourquoi avez-vous candidaté ?

Pour plusieurs raisons. La première, c’est que j’avais déjà le projet de m’installer à Dreux. C’est ma ville, mon repère, toute ma famille et mes amis sont ici et je suis heureux de savoir que j’exercerai mes premières années de médecin ici. La seconde raison, c’est que depuis l’externat, je n’ai plus le temps de travailler à côté donc c’est un vrai plus d’avoir une bourse. Mes parents participent à mes études, mais j’ai conscience de la difficulté financière que cela peut être. Cette bourse va me permettre de poursuivre plus confortablement mon cursus. Enfin, il faut aussi savoir que notre région est la plus touchée par le désert médical. Tous les soignants sont en sous-effectif. Lors de mon stage aux urgences, j’ai vu beaucoup de patients venir car ils n’ont pas de médecins traitants, d’où l’engorgement qu’il peut y avoir partout. Il faut que cela change et c’est aussi pour cela que j’ai envie de m’installer ici.

Avez-vous des activités en plus de vos études ?

Les premières années, je travaillais en parallèle : je faisais de l’aide aux devoirs pour des élèves de primaire, collège et lycée. Pendant la période covid, j’ai travaillé auprès des soignants en réalisant des tests antigéniques. J’ai aussi été assesseur à Dreux pour plusieurs élections et jusqu’à l’année dernière, j’ai travaillé pendant les grandes vacances en tant qu’animateur dans des centres de loisirs de la Ville. Auparavant, j’étais également investi dans l’association franco-turque de Dreux. Maintenant, c’est beaucoup plus difficile de dégager du temps mais lorsque je suis à Dreux, je continue de suivre les évènements de cette association et plus généralement ceux de ma ville !

Partager sur :