Le CCAS de Dreux accueille une médiatrice
Recrutée le 17 mai dernier, Fanida Chadli, 48 ans, est le nouveau visage du Centre communal d’action sociale (CCAS) et de son épicerie sociale et solidaire. Cette habitante de la Tablelionne bénéficie du premier contrat Adulte-Relais signé entre la préfecture d’Eure-et-Loir et le CCAS de Dreux. Un partenariat fort qui marque l’implication de l’État dans le développement du territoire Drouais.
Double objectif
Destiné à améliorer les relations entre les habitants et les services publics, le dispositif Adulte-Relais est un programme national offrant l’opportunité à des personnes éloignées de l’emploi d’assurer des missions de médiation de proximité dans le cadre d’un contrat d’insertion de trois ans. Une aubaine pour le territoire de Dreux puisque depuis la pandémie, le constat est sans appel : la crise a encore creusé les inégalités et augmenté la précarité. Venu accueillir Fanida Chadli dans ses fonctions le 27 mai dernier, Monsieur le sous-préfet, Xavier Luquet, souligne l’importance de ce partenariat : « Il est primordial que l’État s’engage en créant ce type de contrat. L’intérêt est double : il permet d’une part à une personne d’acquérir un emploi pendant trois ans et d’autre part, cet emploi va favoriser l’accompagnement de publics en difficulté. » Le contrat Adulte-Relais est ainsi financé à 80% par la préfecture et à 20% par le CCAS de Dreux.
Des chiffres au social
Pour répondre à cette mission d’intérêt général, c’est la candidature de Fanida Chadli qui a été retenue. Son profil et son expérience professionnelle sur le territoire ont été des atouts pour décrocher ce poste. Auparavant, Fanida Chadli a travaillé pendant 7 ans au sein de l’association Multi-services alors installée dans le quartier Prod’homme. D’abord agent d’accueil, elle évolue très vite, suit des formations et devient assistante ressources humaines puis, comptable jusqu’à assurer la responsabilité des finances de la structure. À cette période, “le social prend une part de plus importante dans ma vie, je me détourne peu à peu des chiffres pour aller vers l’humain. C’est en remplaçant une conseillère en insertion professionnelle que je prends conscience que le lien social sera mon futur moteur.”
Trois ans de missions
Fanida Chadli partagera donc son temps entre le CCAS, où elle accueillera et orientera les usagers sur des temps de permanences dédiées, et l’épicerie sociale et solidaire à travers des missions d’accueil et d’accompagnement des bénéficiaires. Mounir Chakkar, adjoint au maire et vice-président du CCAS, insiste sur “le rôle indispensable de la médiatrice pour créer du lien avec les usagers. Elle les aidera par exemple à gérer financièrement leur panier, et participera également avec eux aux ateliers et aux actions collectives ». Des missions plurielles pour Fanida Chadli, ravie “de travailler sur deux sites distincts” et impatiente de “servir les Drouais”.
Les conditions de recrutement
- Être âgé d’au moins 30 ans
- Être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi
- Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou, à titre dérogatoire, dans un autre quartier