Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Les grands projets

Les grands projets

La ville de Dreux a été un carrefour majeur dans l’Histoire : elle doit redevenir un pôle attractif auprès de ses régions limitrophes, à proximité immédiate du Grand Paris, aux portes de la Normandie, de l’Île-de-France et du Centre-Val de Loire. L’industrialisation des années soixante puis la désindustrialisation ont transformé en profondeur le visage de cette cité. Dès son élection, Pierre-Frédéric Billet, conseiller régional-maire de Dreux s’est attelé à une série de grands projets destinés à moderniser la ville tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants.

La place Rotrou

Il s’agit d’un projet au long cours, avec une vision de ce que doit devenir la cité durocasse à l’horizon 2030. Il aura fallu deux ans, en ce début de mandat pour que la place Rotrou soit entièrement réaménagée. La concertation avec les riverains a été au centre d’un projet que les concepteurs ont fait évoluer en fonction des observations des riverains et plus largement des Drouais invités à s’exprimer sur un sujet qui les concerne tous. Le 29 septembre 2022, Jean de Rotrou est revenu sur la place portant son nom après avoir profité d’une belle rénovation. Il domine désormais l’entrée d’une place beaucoup plus verte où l’on fait la part belle aux piétons. Exit les voitures disgracieuses, place à l’herbe entre les pavés, aux plantes et aux brumisateurs qui rafraîchiront les journées les plus chaudes. La place Rotrou est appelée à revivre, à prendre toute sa part dans l’animation de la ville. La municipalité y a consacré un budget d’1,5 million d’euros.

Quai aux Arbres, Rue Esmery-Caron

Depuis le mois d’octobre 2022, la première tranche des travaux d’un autre grand projet a été entreprise. C’est l’un des axes les plus fréquentés, et pourtant depuis des années, la cohabitation entre les différents usagers est quelque peu difficile rue Esmery-Caron. Voitures et vélos tentent tant bien que mal de se partager cette rue étroite à sens unique et à double voie. Les piétons cheminent quant à eux sur des trottoirs exigus sur lesquels il n’est pas rare de se faire frôler par une voiture. Interpellée par les riverains, les commerçants et les usagers, la municipalité avait inscrit ce grand projet de voirie dans son plan pluriannuel d’investissements (PPI). Les adjoints au maire, Jean-Michel Poisson et Sébastien Leroux, se sont emparés de ce dossier avec les équipes techniques de la Ville, les partenaires ainsi que les différentes parties prenantes. Il s’agit des prémices d’un autre projet d’envergure, l’aménagement du quai aux arbres qui deviendra à terme un site majeur dans le plan de modernisation du centre-ville.

Square de la République

La valorisation du patrimoine aquatique de la ville est une idée centrale du mandat. Les études sont en cours pour l’un des grands chantiers à venir sur le square de la République. Bientôt les premières études seront disponibles… le but étant de faciliter l’accès à la Blaise sur ce secteur arboré et particulièrement agréable du centre-ville. Dreux est au cœur de la trame verte et bleue identifiée dans la TVB (Trame verte et bleue) produite par l’agglomération en 2019. Son paysage est fortement marqué : bordé au nord par l’Avre et traversée en son cœur par la Blaise, ses paysages sont diversifiés dont une vallée avec un fort dénivelée entre deux plateaux au centre, des pelouses calcicoles et des espaces forestiers au nord intercalé par des espaces de cultures agricoles.

Les atouts du territoire sont : La Blaise, elle sillonne la ville. On y retrouve un certain nombre d’espèces, comme les truites, les anguilles et les chabots. La prise en compte de cette faune a été prise en compte en 2019 lors des travaux sur un des murs de maintien de centre-ville. La valorisation de la Blaise, square de la République, avait d’ailleurs été l’un des souhaits des 461 personnes qui s’étaient exprimées sur l’avenir du cœur de ville via un questionnaire diffusé en ligne en février dernier. En matière de trame bleue, 78% demandaient que la Blaise soit rouverte notamment au square de la République (35%). Par la suite, la Ville avait organisé à la maison Godeau un atelier public pour envisager collectivement des pistes d’aménagements.

Dans cette volonté d’associer le plus d’acteurs locaux possibles, la Ville s’est entourée de partenaires comme le Syndicat du Bassin Versant des 4 rivières et l’Agence de l’eau. La réalisation d’un embarcadère et la mise en valeur du kiosque sont également prévues. Coût prévisionnel : 1.141.800€ (43% de subvention potentielle) pour offrir aux Drouais et aux visiteurs une superbe promenade au bord de l’eau.

La requalification de l’ancien Sanatorium

Ce vaste domaine au nord de la ville était devenu en quelques années une friche quelque peu problématique. L’hôpital a cédé le terrain à la Ville avec le défi de lui redonner vie. Après de longues négociations, les terrains ont été revendus et ce sont trois projets haut de gamme qui vont permettre de déclencher le plus grand investissement privé de l’histoire de la Ville à hauteur de 100 millions. Plus de 200 logements seront aménagés à partir du bâti existant par Histoire & Patrimoine, spécialisée dans la rénovation de bâti historique.

Un pôle culturel est aussi envisagé dans lequel de multiples animations seraient proposées. Des ateliers artistiques. Des parcours thématiques avec œuvres in-situ. Des événements. Des résidences d’artistes. Des espaces de coworking. Il y aurait aussi une “place du village” imaginée par Kibana qui ferait la part belle à l’artisanat avec par exemple un comptoir local où il serait possible de découvrir ou goûter le savoir-faire drouais, eurélien.

De son côté, Alderan travaille sur la création d’un hôtel haut de gamme avec sa zone restauration et son espace bien-être/spa ou encore, les 50 éco-lodges de Kibana. Avec ses cabanes insolites en matériaux bio sourcés, le Projet [R] mise sur l’écotourisme avec des séjours immersifs en forêt, dans le bois de la Muette. Un “city escape” pour les urbains en quête de nature et de déconnexion.

Partager sur :  

L'actualité de votre ville

Projets, événements, animations... retrouvez toutes les informations sur Dreux
TOUTE L'ACTUALITÉ