Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > “Dreux a toutes les cartes pour réussir” 

“Dreux a toutes les cartes pour réussir” 

24 Janv 2024
Actus ville, Voeux

Devant plus de 700 invités et aux côtés de l’équipe municipale, le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, a présenté ses vœux au Théâtre, lundi 22 janvier. Dix minutes de discours au cours desquels les projets de l’année 2024 et ceux à venir ont été passés en revue. Patinoire, rénovation urbaine, logements, action sociale, santé, flamme olympique… La Ville est sur tous les terrains.

« Dreux est en train d’évoluer comme rarement dans son histoire et vous verrez, elle a toutes les cartes pour réussir ! » Confiant dans l’avenir, le maire Pierre-Frédéric Billet croit en sa ville. C’est le message qu’il a souhaité faire passer lors de la traditionnelle cérémonie des vœux en présence de nombreux Drouais, mais aussi des acteurs du territoire dont les entreprises, les commerçants, les associations qui font vivre la cité durocasse. « Tous les projets que nous menons avec mes collègues élus, nous le faisons aussi avec vous. Merci pour votre engagement. »  

Ouverture de la patinoire

La date était attendue et a enfin été dévoilée par le maire. « La patinoire de Dreux ouvrira le 20 avril 2024 au sein d’Otium. Ce nouveau pôle loisirs, c’est 350 emplois, 27.000 m2 couvert et 300.000 euros de recettes annuelles pour la Ville de Dreux. » Son inauguration aura lieu le premier jour des vacances de printemps, de quoi offrir une nouvelle idée de loisirs aux familles de Dreux et de l’agglomération. 

Des ambitions pour les Bâtes

Projet majeur du mandat de Pierre-Frédéric Billet, la rénovation urbaine du quartier des Bâtes. Un dossier sur lequel le maire est allé chercher avec le maire de Vernouillet, Damien Stépho, un financement supplémentaire de 20 millions d’euros auprès de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) « afin de pouvoir concrétiser un projet encore plus ambitieux ». Le chantier démarrera au mois de mai 2024. « L’investissement sur ce bel ensemble est de 25 millions d’euros. Ce sera un outil pédagogique à la hauteur des ambitions que nous avons pour nos enfants.»  

Plus de logements

D’ici deux ans, Dreux va accueillir « 850 logements privés, plutôt haut de gamme » avec notamment la réhabilitation du sanatorium aux Bas-Buissons (228 logements). « La résidence Domytis, située rue Pastre, va elle ouvrir ses portes en septembre 2024 avec 127 logements, complète Pierre-Frédéric Billet. Il y a également le projet village senior dans le parc Louis-Philippe qui a aussi débuté.» En complément de ces opérations, la Ville poursuit son investissement avec les services de l’État pour embellir la centre bourg via le programme Action cœur de ville. Après la rue Esmery-Caron et la place Rotrou, la revalorisation de la Blaise au niveau du square de la République sera à l’ordre du jour en 2024. « En 2025, ce sera au tour de la rue Parisis qui est en souffrance.»  

Seniors : “Des actions concrètes pour n’oublier personne”

Le Centre communal d’action sociale de la Ville, avec ses 81 agents, s’occupe de près 3.000 personnes à Dreux. “L’établissement réalise un travail formidable, a salué le maire. Un travail qu’il faut continuer. J’ai ainsi demandé un audit et des études auprès de nos seniors. J’ai en effet été très perturbé par des témoignages de seniors qui ont plus difficultés qu’avant notamment sur le reste à vivre. Une dame m’a confié qu’elle n’avait pas vu, depuis deux mois, sa fille qui habite en région parisienne parce qu’elle ne pouvait pas mettre 40 euros de gazole dans sa voiture. Les seniors sont des gens qui n’ont pas l’habitude de se plaindre. On s’aperçoit que des gens passent entre les mailles du filet. Cette année 2024 sera sous le sceau des seniors. Nous allons déployer des actions concrètes pour n’oublier personne. » 

Vers un nouvel hôpital

Sujet phare pour la Ville et le bassin drouais : la reconstruction du Centre hospitalier Victor-Jousselin. Un sujet que le maire a pris à bras le corps en qualité notamment de président du conseil de surveillance, et en collaboration avec le directeur de l’établissement, Hugo Montamat. « Nous avons enfin arrachée la décision de cette reconstruction dont le montant s’élève à 240 millions d’euros. Les travaux devraient commencer fin 2026. Nous aurons d’ici quelques années un hôpital digne de ce nom pour les 140.000 habitants de l’arrondissement de Dreux.» Pour accompagner cette dynamique, la Ville avec le CCAS a lancé en fin d’année 2023 une bourse à destination des étudiants en médecine (4e, 5e ou 6e année). L’idée :  financer leurs études contre un engagement de leur part d’exercer pendant 5 ans à Dreux. « Nous avons déjà des candidats, » a annoncé le maire.  

Une année olympique

En 2024, Dreux accueillera un événement majeur avec le passage du Relais de la Flamme. « Ça va être un weekend de grande fête entre le 5 et le 7 juillet. Décalez vos vacances ! Ce sera un format un peu comme le Tour de France qui va animer tout le territoire. Nous avons présenté deux candidatures, retenues, pour la Flamme Olympique, à savoir Guershon Yabusele, basketteur drouais et Veni, championne de France de semi-marathon paralympique. » 

Du côté des entreprises

Vice-président délégué au développement économique à l’Agglo du Pays de Dreux, Pierre-Frédéric Billet a mentionné l’importance de l’accueil des entreprises sur le bassin drouais. Un travail qu’il réalise avec le président de la collectivité, Gérard Sourisseau. « Et même si parfois, il y a des déconvenues », des bonnes nouvelles sont toutefois là avec le spécialiste mondial du thé, Dammann Frères. « Le groupe poursuit son aventure à Dreux et va investir 37 millions pour avoir un outil de production digne de ce nom.» 

“Vous avez marqué définitivement ce territoire

À la clôture de son discours, le maire Pierre-Frédéric Billet a remis la médaille de la Ville à Xavier Luquet, sous-préfet de Dreux, marquant ainsi la reconnaissance de la municipalité envers ce haut fonctionnaire en poste depuis plus de quatre ans dans l’arrondissement de Dreux et qui dans quelques semaines mettra, peut-être, ses compétences au service d’autres territoires. L’occasion pour Pierre-Frédéric Billet de lui témoigner son admiration et ses remerciements : « Tous mes collègues élus et tous les acteurs du territoire savent à quel point vous êtes engagé et que vous réalisez un travail formidable. Il est très rare de trouver des gens de votre qualité. Vous êtes sur tous les dossiers, ceux de la Ville, de l’Agglo, de l’OPH, etc. On a l’impression que vous êtes chez vous, que Dreux est votre ville !» Ému par cette déclaration, Xavier Luquet a, à son tour, remercié le maire bien que « toujours gêné des hommages publics quand ils sont sincères et, je sais que ce soir, ils le sont » et a humblement répondu qu’il avait simplement accompli son travail. Et de conclure avec une pointe d’humour : « Je suis toujours le sous-préfet de Dreux. Ce n’est pas un pot de départ ! »  

Découvrez en vidéo la soirée des voeux 2024 en cliquant ici

Partager sur :