Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La Ville forme 11 titulaires du Bafa aux fonctions de directeur

La Ville forme 11 titulaires du Bafa aux fonctions de directeur

29 Janv 2024
Actualités, Emploi

La Ville de Dreux a octroyé une bourse à 11 titulaires du Bafa (animateur) désireux de passer leur brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Parmi eux, 9 sont Drouais et les autres de l’agglomération. Ils sont actuellement en session de perfectionnement à la Maison Proximum / Centre social Dunant-Kennedy. Yucel Kisa, conseiller délégué à la jeunesse et aux loisirs leur a rendu visite, jeudi 25 janvier, pour les encourager dans leur parcours de formation.

Sélectionnés parmi 22 candidatures pour leur motivation, les 11 détenteurs du Bafa ont obtenu une bourse de la Ville de Dreux pour suivre cette formation professionnalisante. Elle leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour superviser occasionnellement une équipe d’animateurs, administrer une structure pendant les vacances scolaires, animer des centres de loisirs ou intervenir lors de journées récréatives telles que les mercredis ou à l’occasion d’événements. Le BAFD, diplôme d’État, est pour Yucel Kisa, conseiller municipal délégué à la jeunesse et aux loisirs, une garantie de professionnalisme et de sécurité. « La Ville a souhaité professionaliser les vacataires pour qu’ils se sentent sécurisés lorsqu’ils s’occupent des enfants et que les parents soient aussi rassurés. C’est une satisfaction personnelle de voir des projets utiles se réaliser. »

Des stagiaires très impliqués

La formation a été confiée à la Ligue de l’Enseignement FOL. Le parcours du BAFD s’étale sur 4 ans et comprend une formation générale de 9 jours, un premier stage pratique de 14 jours, un perfectionnement de 6 jours et un second stage pratique de 14 jours.

Commencée en 2022, la formation est aujourd’hui arrivée au stade du perfectionnement. Une étape importante pour les stagiaires qui leur permet de faire le bilan des compétences et expériences déjà acquises et d’aller plus loin dans l’apprentissage. « Nous avons par exemple pu étudier et mettre en pratique une fonction de direction par jour, raconte Souan. La réalité du terrain, à part la règlementation, est parfois différente de la théorie. »

Pour les soutenir et les encourager dans cette formation, les jeunes en lice pour obtenir le BAFD peuvent compter sur Amini Bouchenter, chef de service Jeunesse, Omar Hachkar, chef de service Loisirs et Djahid Benoumer, coordonnateur Information Jeunesse, sans oublier l’élu Yucel Kisa.

Danielle Morée

Partager sur :