Après un parcours d’exception, la Drouaise Siraba Dembélé a mis un terme à sa carrière sportive. L’occasion, pour le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, de lui rendre hommage pour sa carrière, au Palais des sports, là même où l’ancienne capitaine de l’équipe de France a marqué son passage au Dreux A.C. Handball, avant son premier contrat professionnel.
Des sourires, de la fierté, et beaucoup d’émotion. Telle était l’ambiance vendredi 22 mars au Palais des sports pour la venue de Siraba Dembélé, entourée de sa famille. Immense athlète, la joueuse internationale récemment retraitée, a été invitée par le maire de Dreux Pierre-Frédéric Billet, en présence également de Damien Stépho, maire de Vernouillet. Un événement de taille pour la Ville qui a aussi dévoilé une grande plaque au nom de Michel Barbot, autre figure symbolique du handball, en présence de sa famille. Un moment très important pour Siraba Dembélé : « Michel Barbot a tellement apporté au club et au handball de la région, il mérite vraiment son nom ici. » Un point de vue partagé par Pierre-Frédéric Billet qui a salué « un monument du hand, notamment ancien manager de l’équipe de France masculine, mais qui a aussi porté le maillot à Dreux en tant que joueur et entraineur. Il a œuvré dans l’accompagnement de nombreux joueurs et dans le développement du
L’hommage s’est poursuivi avec un retour sur la carrière de Siraba Dembélé, durant lequel le maire a exprimé toute son admiration, devant un parterre de passionnés du sport collectif le plus titré du monde, et en présence des présidents de la Ligue Centre-Val de Loire et de clubs. Celle qui est passée par de nombreux clubs du monde entier – Mérignac, Toulon mais aussi le Danemark, la Macédoine ou la Russie avant de conclure sa carrière dans le club roumain du CSM Bucarest – regarde désormais son parcours avec une grande modestie. « Ça a vraiment été une période extraordinaire, d’autant plus que je n’aurais jamais imaginé avoir ce genre de carrière et j’en garde de très bons souvenirs. » De 2006 à 2021, la sportive aura brillé en équipe de France, sous le maillot numéro 17, avec 848 buts en 291 sélections. Un record qui fera d’elle la meilleure ailière gauche du monde plusieurs années d’affilées et la meilleure joueuse en 2011.
Aujourd’hui, Siraba, qui vit en Serbie avec son mari Igor Pavlović, ancien footballeur monténégrin et ses deux enfants, a rangé les baskets « sauf pour quelques petites séances de musculation ». Mais elle continue à transmettre et développer avec passion la pratique du sport notamment auprès des jeunes.
Championne du monde en 2017 et d’Europe en 2018, elle compte également une médaille d’argent remportée aux Jeux Olympique de Rio de Janeiro en 2016. Emblématique sur le parquet, elle l’a aussi été en guidant l’Équipe de France de 2013 à 2021, soit le plus long capitanat de l’histoire des Bleues.
À l’occasion de l’hommage à la carrière de Siraba Dembélé, le comité de jumelage de Dreux a annoncé que la Ville s’engageait dans un Pacte d’amitié avec la ville serbe de Bogatić. Il devrait être signé lors de la Saint-Denis, le 4 octobre prochain. « Cet échange marque une nouvelle étape pour l’amitié franco-serbe, » se sont félicités Élisabeth Arnault, la présidente du comité, Silvia Cousin, élue déléguée au jumelage et Ratko Klisura, membre du comité.