Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Dreux décroche sa 4e Fleur 

Dreux décroche sa 4e Fleur 

17 Sept 2024
Actualités, Nature, Votre ville

Dreux vient d’entrer dans le club très privilégié des communes couronnées “4 Fleurs” par le label Villes et villages fleuris. Une reconnaissance de l’amélioration de la qualité du cadre de vie de Dreux. 

Seules 278 des 36.000 communes de France peuvent s’enorgueillir d’être labellisées “4 Fleurs”. Dreux fait désormais partie de ce cercle très prestigieux, et le palmarès 2024 du label Villes et villages fleuris dévoilé, ce jeudi 12 septembre, a suscité un élan de bonheur et de fierté au sein de la mairie. Un “résultat mérité” pour le maire, Pierre-Frédéric Billet, qui a tenu à remercier les acteurs de cette réussite : « C’est une belle reconnaissance du travail accompli quotidiennement par les agents municipaux. Je salue également l’implication remarquable de Sophie Willemin, adjointe déléguée aux espaces verts et à la propreté, qui a piloté avec brio cette candidature ».

Un succès dès la première tentative 

La Ville de Dreux présentait pour la première fois sa candidature au label “4 Fleurs”. Peu de communes le décrochent du premier coup. Pour y parvenir, la Ville a redoublé d’efforts et déployé des moyens importants dont un investissement de 700.000 euros. Aux commandes de cette mission “4 Fleurs”, Sophie Willemin a mobilisé les agents de sa délégation et a pu compter sur le soutien des adjoints Jean-Michel Poisson, délégué aux grands projets, Talal Abdelkader, en charge du programme “Action cœur de ville”, Nelson Fonseca, délégué à la transition écologique, ainsi que François Jaguin, conseiller à la voirie. Cette synergie politique s’est traduite sur le terrain par une cohérence d’actions entre les services techniques. « C’est une grande fierté pour nous, mais surtout pour les agents. Je les remercie pour leur dévouement et leur engagement sans faille, car ils ont vraiment tout donné », insiste l’élue.

Un label exigeant 

Le label “4 Fleurs” ne récompense pas seulement le fleurissement et la beauté de la ville, mais englobe un ensemble d’actions destinées à améliorer le cadre de vie des Drouais comme l’explique Pierre-Frédéric Billet : « Le jury cherche à comprendre la démarche globale de la politique menée. Plus de 60 critères ont été étudiés le 3 juillet dernier lors de leur visite comme la stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement, la gestion de la voirie, le développement urbain, la mobilité, la mise en valeur du patrimoine bâti, la sensibilisation auprès des publics, etc. ». À l’issue de la visite, le jury a présenté un rapport devant une commission nationale, et c’est à l’unanimité qu’il a été décidé d’attribuer le label “4 Fleur” à Dreux. 

Une excellence à maintenir  

Désormais détentrice de cette quatrième fleur, « la Ville de Dreux doit maintenant maintenir ce niveau de qualité », souligne Pierre-Frédéric Billet. Si cette distinction est une bonne nouvelle pour Dreux, elle est toutefois loin d’être anecdotique. « Nous venons de passer à un niveau supérieur avec cette distinction. Nous allons donc prendre le temps et être prudents quant aux aménagements de nos espaces publics. Le projet de valorisation du square de la République est ainsi suspendu. En 2025, nous proposerons des ateliers participatifs afin de réunir tous les acteurs autour de la table – riverains, les Bâtiments de France, l’ARF… – et échanger calmement sur ce projet. » D’ici trois ans, la Ville recevra de nouveau la visite d’un jury qui décidera du maintien de la quatrième fleur. Une échéance qui offre donc un temps précieux à la municipalité pour poursuivre ses efforts et continuer à embellir le cadre de vie des Drouais.  

Une réussite collective 

Dreux, la nature, les fleurs, sa biodiversité, c’est une très longue histoire. C’est sous Gérard Hamel, ancien maire de Dreux, que la municipalité a décroché sa troisième Fleur en 2000 et l’a ensuite maintenue pendant près d’un quart de siècle. “Cette distinction est aussi celle de Gérard Hamel qui s’est investi tout au long de son mandat à embellir la ville”, ajoute le maire Pierre-Frédéric Billet. Et son premier adjoint Jean-Michel Poisson de compléter : “C’est également une belle récompense posthume pour Claude Jonnier, ancien conseiller délégué aux espaces verts, à qui on doit beaucoup en matière de fleurissement “.  

Cette quatrième Fleur revient surtout aux Drouais qui aiment leur ville et qui participent eux-aussi à l’embellissent en soignant leur jardin ou leur balcon, sans oublier les commerçants qui ont à cœur d’aménager leurs terrasses ou d’être acteurs d’initiatives comme Corinne Dubessay qui a imaginé un cocktail fleuri. Une création spéciale pour la visite du jury national, et désormais à sa carte dans son bar Les Contemplations, place Métezeau.   

Partager sur :