Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Dreux fête ses villes jumelles !

Dreux fête ses villes jumelles !

12 Oct 2022
Actu, Actualités, Actus ville

Trois jours de festivités pour célébrer les 45, 50, 60 ans d’amitié entre les villes de Dreux, Evesham Koudougou et Todi lors de la Saint Denis ! Dreux a vu grand car les délégations officielles des 6 villes jumelles, Todi (Italie) Bautzen et Melsungen (Allemagne) Evesham (Grande-Bretagne) Almeirim (Portugal) et Koudougou (Burkina Faso) ont été invitées pour le renouvellement des chartes d’amitié entre les 3 villes sœurs. Le Comité de Jumelage de Dreux, présidé par Elisabeth Arnault, et les Amis de Dreux Koudougou, présidé par Annick Bédard, ont préparé cet évènement pendant des mois pour héberger une centaine de membres des jumelages, tous hébergés en famille. Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux a convié l’ambassadrice de Mongolie Nyamkhuu Vlambayar à se joindre à cette grande fête de la fraternité.

Les jumelages ont été créés au sortir de la seconde guerre mondiale pour œuvrer pour la paix et la fraternité et aujourd’hui en ces temps difficiles, ils s’efforcent de perpétuer ces valeurs. Lors de la signature des chartes d’amitié Pierre Frédéric Billet, maire de Dreux, en a rappelé la force ainsi que Antonino Ruggiano, maire de Todi, Mark Googe maire d’Evesham, Markus Boucsein maire de Melsungen, Eurico Henriques pour Almeirim. Benjamen Kafando du Burkina Faso a souligné les 50 ans de soutien à Koudougou.

Les jumelages animent la foire de la Saint Denis.

Vendredi après une visite du château de Maintenon avec Christophe Le Dorven, président du Conseil Départemental d’Eure et Loir, visite suivie d’un buffet offert par le conseil départemental, les artistes de chaque ville ont donné un concert gratuit aux Drouais. Une salle comble qui prouve que les valeurs du jumelage ne laissent pas les drouais indifférents !

Samedi les Tamburini et Sbandiatori de Todi, musiciens de Bautzen, danseurs d’Almeirim ont animé les rues de Dreux. La chapelle de l’Hôtel Dieu a accueilli une exposition des talents drouais et des villes sœurs. »Les arts utilisent un langage universel, celui des sentiments » commente Josette Philippe, adjointe au maire, en charge des jumelages.

Cerise sur le gâteau, le tableau de marqueterie, gagné lors d’une loterie à Todi par louis Morée, alors président du comité de jumelage en 2019, est arrivé à Dreux, la pandémie terminée. Louis Morée a pu l’offrir à la ville de Dreux.

Le maire de Dreux a remis des médailles de la ville de Dreux et diplômes d’honneur pour les bénévoles lors du repas d’amitié. Un repos dominical en famille a clôturé cet échange.

Danielle Morée

Partager sur :