Mardi 11 octobre, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux et Damien Stépho, maire de Vernouillet ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Samedi 15 octobre, les municipalités avec leur CCAS organisent, pour la 5ème année consécutive, la marche d’Octobre rose. Une action solidaire soutenue par de nombreux partenaires locaux qui vise à sensibiliser la population au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce. 500 participants sont attendus !
« Un combat que l’on doit continuer à mener »
En Eure-et-Loir, en 2019, seules 56% des femmes (50 à 74 ans) invitées par la Caisse primaire d’assurance maladie à se faire dépister gratuitement ont pris rendez-vous. « Un chiffre qui demeure insuffisant, car toutes les femmes peuvent être concernées par cette maladie, » a rappelé le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, très sensible à cette cause. « Nous n’avons pas encore les chiffres de l’année 2021, mais le dépistage est probablement en recul à la suite de la crise du Covid-19. Il y a donc un véritable enjeu à relancer cette campagne, car on peut sauver les femmes si elles sont dépistées à temps ! » Une vision également partagée et défendue par Damien Stépho, maire de Vernouillet, qui souligne l’importance de ces actes de prévention “qui vont permettre à nos habitants de bien mieux vivre leurs déterminants de santé et d’avoir moins recours aux médecins, et donc d’être moins en manque de médecins. Nos CCAS engagent des actions dans ce sens et pour le plus grand nombre ».
Le rendez-vous d’Octobre rose, c’est aussi comme l’ont rappelé les deux édiles un moment de convergence avec une dimension humaine et de partage. Main dans la main, les CCAS de Dreux et de Vernouillet avec le soutien de leurs élus respectifs, Mounir Chakkar et Catherine Lucas, ont donc de nouveau collaboré afin de proposer une édition plus colorée et conviviale que jamais avec en invité une marraine d’exception, Catherine Ceylac, journaliste bien connue du petit écran et appréciée du public !
Une mobilisation locale et intergénérationnelle
Côté organisation, les municipalités ont pu compter sur une belle dynamique partenariale à l’échelle locale avec la mobilisation de nombreux acteurs dont la Ligue contre le cancer d’Eure-et-Loir, représenté par le Drouais Jacques Dautreme, vice-président du comité départemental, qui sera accompagné de nombreux bénévoles. « Les mamies tricoteuses de l’Odarpa ont quant à elles passé tout leur été à confectionner une centaine de bonnets roses en tricot, » a souligné Mounir Chakkar, adjoint au maire de Dreux en charge des solidarités. Des couvre-chefs qui devraient trouver preneurs parmi les marcheurs les plus frileux ! Pour se réchauffer, les participants profiteront également de l’animation musicale proposée gratuitement par Chartres événementiel. L’association EPGV animera pour sa part une séance d’échauffement avant le départ et des étirements au retour.
Pour galvaniser les foules, les lycéens de Decouasnon se lanceront dans une flash mob au départ et à l’arrivée de la marche. Une fois élancés, les participants seront encadrés sur le parcours de 5km par des élèves du lycée Violette mais aussi des jeunes de la Mission Locale qui viendront compléter les effectifs municipaux. En se promenant en cœur de ville, les marcheurs auront plaisir à découvrir le patrimoine de la cité durocasse, mais aussi des vitrines décorées sous l’impulsion de l’Ucad. L’union des commerçants tiendra également un stand en coeur de ville afin d’inviter les salons de coiffure de l’agglomération à récupérer les mèches de cheveux afin qu’elles soient recyclées en perruques et destinées aux personnes atteintes d’un cancer. Une initiative saluée à l’unanimité par les élus de Dreux et de Vernouillet.
Combien de participants attendus ? Plus de 500 marcheuses et marcheurs sont espérés pour cette édition 2022. À ce jour, plus de 200 inscrits dont la moitié ont été recensés par les maisons Proximum de Dreux.
À qui seront reversés les fonds récoltés ? Ils seront intégralement reversés au comité de la Ligue contre le cancer d’Eure-et-Loir afin de soutenir les malades et leur famille pendant les soins et leur convalescence.
Coût de l’opération de la marche d’Octobre rose ? 6.393 euros engagés par le CCAS de Dreux dont 1.815 euros pris en charge par le CCAS de Vernouillet.
Au programme
Échauffement et animations avec l’EPGV de 8h30 à 8h45
Départ à 9 heures, place Métezeau
Animations danse
De 9h à 13h :
- Sculpture sur ballons roses ;
- Stand maquillage ;
- Borne à selfie ;
- Vente de bracelet, goodies et de bonnets roses au profit de la Ligue contre le cancer
Comment s’inscrire ?
Le 12 et 13 octobre, de 16h à 18h, au pied du beffroi.
Le 14 octobre, de 10h à 12h, place du Marché couvert.
Le 15 octobre, dès 8h30, place Métezeau.
Combien ça coûte ?
5 euros par personne. Gratuit pour les moins de 12 ans. Les tee-shirts seront remis au moment de l’inscription (dans la limite des stocks disponibles).